DossierOptimiser son réseau grâce au géomarketing

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2 - Analyser la performance de ses points de vente grâce au géomarketing

Déterminer le potentiel de ses points de vente en analysant la zone de chalandise, tel est l'une des possibilités offertes par le géomarketing.

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Le géomarketing permet de calculer la zone de chalandise d'une enseigne à partir de son réseau existant.

Le géomarketing permet de calculer la zone de chalandise d'une enseigne à partir de son réseau existant.

Celle-ci dépend de plusieurs facteurs :

  • le secteur d'activité du magasin,
  • la notoriété de l'enseigne,
  • le degré d'urbanisation du territoire,
  • le profil des consommateurs locaux,
  • la concurrence,
  • la qualité de l'implantation selon que le point de vente est isolé ou situé dans un centre commercial...

Experian France expose les atouts du géomarketing concernant les points de vente :

À partir de ces différents indicateurs, les outils de géomarketing permettent de calculer le potentiel de chiffre d'affaires annuel d'un magasin ou d'une agence. Les enseignes déterminent ainsi si un point vente est sous ou surperformant.

" Aujourd'hui, les spécificités de la zone de la chalandise ne sont pas suffisamment prises en compte. Beaucoup d'enseignes raisonnent encore en termes de chiffre d'affaires au mètre carré et n'ont pas intégré les outils de business intelligence ", regrette Pascal Beauvillain, responsable de marché géomarketing de Géoconcept.

Florence Guernalec

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

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