DossierOptimiser son réseau grâce au géomarketing

Publié par le

7 - Accompagner l'évolution de la zone de chalandise

Parce que les zones de chalandise évoluent, vous devrez réorganiser vos points de vente. Le géomarketing vous aidera à soutenir ces changements.

  • Imprimer

La modification de la zone de chalandise se mesure en comparant les informations collectées via la carte de fidélité (ou l'enquête réalisée en caisse) et celles des années précédentes. Le changement de profil des consommateurs, l'arrivée d'un concurrent, la réorganisation d'un schéma routier, la cannibalisation des points de vente dans le cas d'un réseau mature... Autant de raisons pour une enseigne de supprimer, de relocaliser ou encore de repositionner des points de vente afin de rationaliser ses investissements et d'optimiser son chiffre d'affaires.

Le géomarketing permet aussi d'accompagner ces évolutions en communiquant auprès des clients qui seront le plus éloignés de la nouvelle adresse. L'entreprise peut ainsi leur proposer de se rendre dans une autre enseigne ou encore de privilégier l'utilisation du site marchand.

Florence Guernalec

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retail

Par Barbara Haddad

Bénéfices et avantages concurrentiels, prix, cibles et canaux d'activation... Découvrez, sur un seul tableau, l'ensemble des solutions drive-to-store [...]

Retail

Par Eloïse COHEN

M. Moustache lance [re]colte, une semelle entièrement recyclée qui devrait équiper, à terme, tous ses modèles. Une démarche éco-responsable [...]