DossierLe digital en magasin

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2 - Digital retail : les écrans rois

Murs digitaux, bornes connectées, vitrines et tables tactiles renvoyant à des contenus grâce aux QR codes... Les visages du digital retail sont multiples. Petit tour d'horizon des dernières réalisations en point de vente.

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Bornes digitales

Pour les marques (ici L'Oréal chez Carrefour), ces outils d'aide à la décision sur le point de vente sont une manière de garder le contact avec leurs clients. Autre exemple, celui du Tweet Mirror de Morgan. Il permet aux shoppeuses de demander l'avis de leurs amies sur les réseaux sociaux.

Murs digitaux et écrans interactifs

Utilisés pour le spot UCPA, mais aussi par Casino, Adidas, Puma Store, les boutiques Salomon, Diesel et Solaris.

Écrans publicitaires

Dans le commerce de détail aussi, les écrans font leur apparition. Ici dans un bar-tabac avec BimédiaTV.

Vitrines interactives

Les vitrines interactives offrent une grande diversité d'options : animation ludique (comme ici Repetto grâce au Kinect, et la Fnac avec la diffusion de musique), visualisation de l'ensemble des gammes offertes par l'enseigne...

La table interactive, une nouvelle façon de faire son shopping aux États-Unis

Aux États-Unis, la table interactive réinvente l'acte d'achat. Certains commerces de chaussures ont introduit dans leur point de vente des tables tactiles, qui permettent aux clients d'obtenir d'un simple toucher de doigt la pointure du modèle, les couleurs, les visuels et les tarifs.

Perch a introduit dans certaines boutiques de chaussures la table interactive. Une invention qui révolutionne l'acte d'achat outre-Atlantique. Le principe ? Il suffit au consommateur de prendre en main le produit disposé sur une table de présentation pour obtenir des informations sur le modèle. D'un simple toucher de doigt, le client peut ainsi obtenir tous les détails sur la chaussure, à savoir sa pointure, les couleurs disponibles et la taille du talon. Ou encore les photos, les tarifs ainsi que les commentaires de personnes qui se sont procuré le même modèle, comme s'il faisait son shopping sur le Net.

Un amusement pour les consommateurs, qui ont ainsi l'impression de manipuler de vraies photos, avec la possibilité de les agrandir à loisir. Le but étant de combiner les avantages de l'achat en ligne et de l'expérience en boutique, puisque le client a la possibilité d'obtenir plus de conseils auprès du vendeur. Cette table se décline désormais sur d'autres produits, comme les appareils photos et les lunettes de soleil. Une nouvelle tendance qui pourrait bien constituer l'avenir du shopping.


Aurélie Baffert

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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