E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Vill'Up, le nouveau centre commercial "shopping et fun" de La Villette

Publié par Christelle Magaud le

"Paris est une fête". Le titre d'Hemingway se prête parfaitement au nouveau centre commercial Vill'Up à la Villette. Un concept unique en France qui mêle divertissements technologiques et commerces.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un nouveau spot shopping à La Villette

Il y a du nouveau à La Villette: restée vide pendant environ 30 ans, la quatrième travée de la Cité des sciences et de l'industrie s'anime avec l'ouverture le 30 novembre du nouveau centre commercial Vill'Up, dédié aux familles. Un espace de 24000m2, ouvert 7 jours sur 7, qui regroupe une cinquantaine de commerces et restaurants ainsi que des attractions technologiques.

Le projet, développé par le promoteur et investisseur Apsys, a coûté 150 millions d'euros. Mais les prévisions laissent entrevoir un retour sur investissement relativement rapide: d'ici 4 ans, il est prévu que le centre accueille 8,6 millions visiteurs et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 80 millions d'euros.

IDKids Community, un concept inédit

À deux pas de la Cité des enfants, les petits sont les rois à Vill'Up. En termes d'attractions mais aussi d'enseignes, à l'image d'IDKids Community, inédit en France. Pour la première fois sous ce nom sont regroupées les marques Okaïdi, Okaïbi, Jacadi et Oxybul Eveil & Jeux. Un concept unique, qui s'exprime sur 680m2 et dans lequel les enfants sont invités à tester librement les jouets mis à disposition: vélos, trottinettes... Des tables de jeux sont également à leur disposition. Au centre de l'établissement, un espace privatisable est dédié aux anniversaires.

Des concepts de restauration inédits comme Yello's

Un petit creux et en même temps besoin de recharger ses batteries? L'espace Yello's répond aux deux aspirations des shoppers épuisés. Il combine en effet cuisine santé (à base de céréales) et séances de luminothérapie. Le visiteur commande son bol de muesli et son jus de fruit frais et reçoit en même temps une paire de lunettes pour faire une séance de 20 minutes de luminothérapie.

Au total, l'offre "restauration" se compose de 18 établissements disposés autour de l'atrium: trattoria italienne, dinner américain, healthy food... il y en a pour tous les goûts.


Un concept happy loft

Ambiance détente garantie dans le happy loft ! Le ton est donné par l'architecte intérieure, Fostine Ferro, qui a su recréer l'ambiance d'un loft avec une ambiance faite d'objets détournés et de nombreux tags et graffs. Une scénographie joyeuse qui fait la part belle à la récup! Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des phares de voitures, des palettes de livraisons métamorphosées en assises sur roulettes...

Jusqu'aux équipements incendies, qui se fondent dans le décor, en intégrant un cache industriel en acier. Les matériaux utilisés, comme le bois, le béton et la brique renforcent aussi l'esprit industriel donné au lieu.

En point d'orgue, le plafond de l'atrium, qui est couvert de dessins et de spectaculaires lettres lumineuses.

Une ambiance street art

Les surprises ne manquent pas à Vill'Up. Au détour d'une boutique, les visiteurs découvrent par exemple un cabriolet Peugeot 404 tagué par l'artiste de street-art Colorz. Une épave "chinée" sur Leboncoin. Elle s'accompagne de jeux "à l'ancienne", flippers, babyfoots ou bornes d'arcade, qui se trouvent aussi au milieu des allées. Tout est fait pour plonger les visiteurs dans un univers autre que purement marchand.

L'esprit jeu domine, afin de toucher les les plus jeunes. D'où l'offre du centre, axée sur le prêt-à-porter enfants, avec IdKids Community, Dpam, Foot Kids Locker. A noter aussi des concepts mixtes qui attirent les adultes comme les petits : Party Fiesta, Cultura, ou encore le danois Flying Tiger Copenhagen, qui inaugure là sa toute première boutique Paris intra-muros.

Un simulateur de haut vol

Pour les amateurs de sensations fortes, Vill'Up propose de "voler" ou presque. En faisant l'attraction iFly, à l'intérieur du plus beau tube de chute libre du monde (14 mètres de haut) où des "vents" peuvent souffler jusqu'à 270 km/h. Pas moins de 4 moteurs d'avion ont été installés pour le fonctionnement de cette soufflerie, qui ne produit aucun bruit ni aucune vibration. Un vrai tour de force... qui a quand même nécessité 16 M€.

Une autre animation phare est aussi prévue, le parc d'attractions "spatial" Yoo Moov qui ouvrira le lendemain, le 15 décembre. Imaginé par le groupe Laser Game, il proposera sur 2300 m2 un parcours ludique mêlant cinéma à 360°, simulation en 3D de pilotage de vaisseau spatial, combat au pistolet laser... Le tout accompagné par deux héros "Yoo" et "Moov".


Un concept qui s'adresse aux bobos

Séduire la clientèle familiale "bobo" de l'Est parisien, c'est le pari du nouveau centre commercial Vill'Up, qui rayonne sur une zone de chalandise de quelque 1,4 million d'habitants. D'où l'attention portée aux petits détails: des sols très travaillés, avec des motifs colorés, szq luminaires branchés, des banquettes sophistiquées et cosy, des piliers entièrement recouverts de bois recyclé... C'est chic et tendance.

Les architectes Scau et Alain Farel ont aussi fait le choix d'une structure de type industriel pour laisser entrer la lumière naturelle et ouvrir sur le parc de la Villette et la Géode. Avec, au centre névralgique de l'établissement, un atrium immense, qui court sur tout le mail.

Le choix des magasins est à l'avenant avec des concept-stores tendance et inédits, comme celui de Bensimon ou de Storie (objets artisanaux) et des boutiques créateurs. Illustration avec Miles Away, qui réunit des créateurs de Bakker Made with Love. Au programme de la déco, du mobilier vintage et des accessoires de mode.

Un cinéma Pathé sur le modèle de celui de Beaugrenelle

Ora-Ïto a travaillé sur le cinéma Pathé de Beaugrenelle, l'autre centre commercial parisien d'Apsys. Et c'est logiquement le même créateur qui s'est occupé de celui de Vill'up, en adoptant là encore un design épuré. À noter le côté spectaculaire de l'établissement, qui apparaît suspendu en l'air, au dessus-de l'atrium.

Prévu pour une ouverture le 14 décembre, il sera le plus grand cinéma du Nord-est parisien: 15 salles dont une Imax et une autre avec le son immersif Dolby Atmos. Autre innovation: une salle de 110 places sera équipée de la technologie sud-coréenne 4DX, qui permet aux fauteuils sur vérins de bouger en fonction de l'action, mais aussi d'envoyer des projections d'air et d'eau. Spectacle garanti! Enfin, conformément à la cible du centre commercial, à savoir les familles, une salle proposera en permanence un film pour enfants.

L'autre locomotive culturelle du centre est le flagship Cultura, qui ouvre sur 3000 m2 son premier magasin dans la capitale.


no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet