[Tribune] Moteur de recherche Baidu: être visible du marché chinois

Publié par le

En Chine, c'est le moteur de recherche Baidu qui prédomine. La présence des entreprises y est incontournable pour toucher ce marché. Comment y être bien référencé? Quels aspects du marché chinois sont à prendre en compte? Les réponses de Véronique Duong, directrice associée chez Rankwell et Past Immediate, sont dans cette tribune.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les caractéristiques du marché chinois

Chaque année, la croissance du nombre d'internautes a de quoi donner des vertiges. Selon une étude du China Internet Information Center, ce nombre avoisine les 829 millions en 2018 dont 56,63 millions de nouveaux internautes sur l'année. L'Empire du Milieu consomme de plus en plus sur le web et privilégie nettement l'utilisation de son moteur de recherche local Baidu au géant américain Google. La présence sur Baidu devient par conséquent incontournable pour toucher le marché chinois. Quelles sont les règles propres à Baidu ? Quels aspects du marché chinois sont à prendre en compte ? Comment optimiser sa visibilité sur les sites chinois ?

La Chine est un vaste pays qui regroupe des spécificités propres à chacune de ses 22 Provinces. Avant de se lancer à la conquête des consommateurs chinois sur le web, il est indispensable d'appréhender leurs habitudes, attentes et comportements culturels pour les intégrer dans la conception des sites web. Les besoins de ces consommateurs dépendent de leur profil socio-démographique et tendent à évoluer rapidement et continuellement. Il faut alors savoir différencier les nombreux profils d'internautes, les classer pour mieux répondre à leurs exigences : forte utilisation du smartphone (recherche locale, recherche vocale...), achats uniquement en ligne, préférences en termes de médias...

Par ailleurs, créer puis optimiser son site chinois nécessite de maîtriser le mandarin. En effet, les algorithmes de Baidu sont dans leur langue officielle, le chinois.

Véronique Duong

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet