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5 tendances du marketing du point de vente

Publié par Christelle Magaud le

Le salon du Popai, qui se déroule Porte de Versailles du 5 au 7 avril 2016, sait raconter les plus belles histoires du marketing point de vente. Zoom sur les tendances phares de l'édition 2016.?

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Des bornes connectées pour réenchanter

Les millenials vont flasher sur ces outils marketing, dont la nouveauté My selfie. C'est le spécialiste du marketing sensoriel Crown Heights qui dévoilera au salon cette innovation. Il s'agit d'une borne interactive composée d'un écran tactile et d'une box connectée à Internet. Lorsque la photo est prise, si le client donne son accord, une publication est générée et postée automatiquement sur la page Facebook et/ou Twitter du point de vente. Le client reçoit également le cliché en temps réel via e-mail et peut donc immédiatement le partager sur ses réseaux sociaux personnels. Il peut aussi, grâce à l'option Print, repartir avec une impression de son selfie. Autant de possibilités qui réenchantent l'expérience client. Sans oublier l'option Wall of fame qui permet d'afficher à l'écran tous les selfies pris et de placer le plus récent au centre pour un effet " photos épinglées " inédit. Buzz garanti.

Au passage, l'enseigne collecte les adresses mails et photos de tous les visiteurs. Pour un CRM au top ! Mais au-delà, l'interaction est aussi renforcée entre la marque et le consommateur. Lors de la prise du selfie, celle-ci peut, en effet, inviter le client à sélectionner son produit ou sa marque préféré, de manière à ce qu'il montre le lien privilégié qu'il entretient avec la marque.

La réalité virtuelle en 4D

Avec Activ'Jump d'Activ' Screen, les visiteurs reproduisent virtuellement les sensations d'un saut en parachute au-dessus d'une célèbre ville d'Amérique du Sud. Véritable expérience 4D, les participants sont chaussés d'un casque de réalité virtuelle et sont installés au sein d'un espace expérientiel où tous leurs sens sont sollicités pour retranscrire l'impression de vitesse du saut. Les mains agrippées à des poignées, semblables à celles d'un réel parachute, ils ont l'impression de pouvoir se diriger par le geste et visualiser leur descente en 3D immersive.

Cette application permet une large variété de scenarii, l'imagination étant la seule limite. Evénementielle, expérientielle et immersive, elle pourrait rapidement trouver sa place au sein de points de vente dans le cadre par exemple, de lancements de nouveaux produits sportifs ou servir de teasing aux nouveaux magasins en proposant de les visiter virtuellement avant même leur ouverture officielle. Elle pourrait également être utilisée par une enseigne de voyages pour permettre à ses clients de choisir leur destination.

Tous les visiteurs du salon qui veulent " réserver un saut " n'ont qu'à s'inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://www.activscreen.com/activjump/ Sensations fortes garanties !


Des contenus dynamiques pour TV-in store

C'est l'activité principale de Retail Media, spécialiste du déploiement d'affichage dynamique en points de vente. Pour sa première venue sur le salon, la société frappe fort en dévoilant sa solution proposant, soit du contenu onirique pour des marques, soit des informations plus promotionnelles ou publicitaires...

Illustration avec Picard, pour lequel Retail Media a pris en charge la réalisation de messages vidéo destinés à être diffusés sur les écrans des 950 points de vente en France, installés aux caisses et à l'accueil des magasins. Dans ce cas précis, les contenus réalisés servent à travailler l'image de l'enseigne et à promouvoir la qualité de leurs produits et services. Il ne s'agit pas d'une simple publicité mais bien de valoriser leur marque dans une réalisation design. C'est pour cela que ne figurent jamais les prix ni les promotions dans ces films.

En plus de présenter les services et produits relatifs à l'enseigne, la boucle, d'une durée moyenne de deux minutes, propose également des contenus de divertissement telles que des idées recettes, des astuces culinaires ou des conseils de décoration.

Les messages sont généralement mis à jour toutes les trois semaines et déclinés en deux formats pour permettre leur diffusion sur les différentes tailles d'écrans.

Des applis "smart"

Marre de faire la queue dans les magasins? Téléchargez l'appli Lineberty. Le concept? Vous prenez un ticket virtuel sur votre mobile (via une application gratuite sur smartphone ou une borne interactive) et ne faites plus la queue. Lorsque c'est bientôt à votre tour, vous recevez soit une alerte, soit un SMS. En résumé, Lineberty "virtualise" la file, estime le temps d'attente et transforme ce temps en une expérience positive, que chacun peut exploiter comme bon lui semble... Un soulagement pour beaucoup : une personne passe passe en moyenne 6 mois de sa vie dans une file d'attente, que ce soit dans les magasins, les lieux touristiques, les parcs d'attractions...

La start-up a notamment fait un véritable carton aux Journées du Patrimoine : grâce à un partenariat signé avec la ville de Paris, plus de 4 000 personnes ont profité du service pendant deux jours (ce qui représente près de 30% du trafic total). Le temps d'attente a été divisé par deux par rapport à une file classique et les temps annoncés ont été respectés à la minute près!

Les prochaines étapes pour Lineberty? Des premiers accords ont été signés avec la ville de Paris, Air France et les Galeries Lafayette.

Le web bar, pièce maîtresse du magasin connecté

À l'ère du tout numérique, pour conforter la présence des magasins dans le monde réel, l'utilisation des outils virtuels est inéluctable. Reste que le mobilier doit suivre. C'est tout le travail de la Fapec que de proposer du mobilier connecté design. Illustration avec le groupement PHR (représente 9% des pharmacies en France), qui, dans le concept imaginé par l'agence Workshop, a fait du web bar sa pièce centrale.

Il comprend des tablettes tactiles, qui donnent les informations nécessaires au client. Autre innovation intégrée dans ce meuble : la connexion des produits sur les étagères et leur visualisation simultanée sur écrans leds (technique RFID, NFC). On peut y voir aussi une belle mise en scène des objets connectés liés au mode de la santé... "C'est un outil efficace pour rentabiliser la communication et déclencher la décision d'achat", estime Frédéric Heimendiger, président du Directoire de La Fapec, à l'origine la fabrication de cette pièce phare du nouveau concept du groupement de pharmacies high-tech PHR.

Le web bar est à la mode et de plus en plus de marques l'adoptent. La Fapec a ainsi travaillé sur celui installé dans le flagship haussmannien d'Yves Rocher ou encore ceux installés dans les magasins de l'enseigne connectée Lick.

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Christelle Magaud

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