4 temps forts du salon marketing point de vente

Publié par Christelle Magaud le

Entre les conférences, les coachings, les animations et des stands d'exposants toujours plus sophistiqués, cette nouvelle édition du salon MPV a tenu toutes ses promesses. Morceaux choisis.

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4/Zoom sur les nouveaux parcours d'achats de la GMS

Le cabinet d'études Sens'o a réalisé pour le compte du Popai une étude sur les nouveaux parcours d'achats dans la grande distribution. Quelques éléments clés du rapport ont été délivrés en avant-première au salon.

-7 clients sur 10 préparent leurs courses

- Face à l'offre en PDV, 68% des shoppers changeront d'avis... pour acheter plus

- Les promotions et les mises en avant déclenchent des achats : 73% des clients ont acheté en promotion, 66 % ont acheté des produits non prévus.

- Optimiser son budget est un objectif clé en magasin. Dans l'ordre, les points de contacts les plus regardés sont : le prix, l'affiche promo, la mise en avant, le présentoir et le stop rayon.

- Pour 70% des clients, les courses du quotidien sont une obligation qui ne les gêne pas et 6 sur 10 se disent assez satisfait de leur expérience d'achats en GMS. Mais 43% des -35 ans en parlent comme d'un moment fatigant.

- 1 client dit pouvoir facilement changer de magasin

Conclusion de l'étude : s'il existe quatre grandes logiques transversales sur tout le parcours (la relation, le budget, l'émotion et l'organisation), ... il s'avère que les consommateurs réclament des pistes d'amélioration en particulier sur les registres relationnels et émotionnels. Un point d'étape obligé pour le distributeur s'il veut générer une véritable préférence.


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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