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La saga Tati : des bacs à fouille à la fast fashion

Publié par Christelle Magaud le

Des premiers bacs à fouille, en 1948, à son dernier concept mode d'aujourd'hui, Tati a bien changé. L'occasion pour nous de revenir sur son histoire et sur les recettes de son succès.

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1948 : création de Tati

Jules Ouaki invente et ouvre le premier libre-service textile de 50m2 à Barbès sur le boulevard Rochechouart. La marque s'appelle Tati en souvenir de Tita, le surnom de la mère du fondateur.

1955 : le petit magasin tati est devenu grand

Dans ce contexte d'après-guerre, les bacs à fouilles (ou poupouilles !) connaissent le succès : Jules Ouaki rachète les magasins autour de sa boutique historique, pour créer un magasin de 2800 m2. Environ 8 000 clients rentrent chaque jour chez Tati.

1962 : le cabas historique

Le premier sac Barbès, du nom de l'adresse du premier magasin de l'enseigne, sort en vichy et à carreaux.

1975 : naissance du slogan "Tati, les plus bas prix"

En ajoutant ce slogan, l'enseigne développe sa notoriété. Tati devient une marque connue et reconnue.

1990 : diversification de Tati

De nouvelles enseignes apparaissent : Tati Or, Tati Mariage, Tati Optique, Tati Vacances...

1991 : Collection Azzedine Alaia

Le célèbre vichy rose et blanc est repris partout. Le créateur Azzedine Alaïa imagine même une collection capsule pour Tati. Une double-page de présentation de la collection paraît dans Elle.


2004 : reprise par le groupe Vetura-Fabio Lucci lui-même filiale d'Eram

29 magasins sont dans le giron du groupe Eram. C'est le début d'une nouvelle ère pour Tati.


2010 : lancement du site marchand Tati.fr.

L'e-shop Tati.fr est même élu meilleur nouveau site de l'année 2010. Aujourd'hui, il accueille quelque 3 millions de visiteurs uniques par mois. Premier magasin du groupe, il réalise environ 10 % de son chiffre d'affaires. Tati n'a pas seulement créé son site en 2010 : il a complètement revu son modèle. Tati new look met ainsi en place une équipe d'une centaine de stylistes, graphistes et modélistes, qui dessinent des produits mode inspirées des dernières nouveautés vues sur les podiums ou dans les magazines féminins. Aujourd'hui, sur la partie mode, l'enseigne lance 200 nouvelles références toutes les trois semaines. Soit environ 2000 références par saisons.


2013 : lancement du magasin XXL

Tati réinvente le magasin populaire et inaugure son premier magasin XXL (4000 m2) à Thiais. A date, 50% du parc a déjà adopté la nouvelle formule.

2014 : collaboration mariage Tati et William Carnimolla, ancien assistant de Tom Ford

A l'occasion de cette capsule, et c'est le pied de nez de l'histoire, l'enseigne revient aux Galeries Lafayette, trente ans après y avoir été présente.


Déc 2014 : création pop up Chantal Thomass

(ici Emmanuel Deroude, pdg de Tati et la créatrice Chantal Thomass).

Cinquante produits dans l'univers de la maison ont été signés Chantal Thomass (dont 40 vendus à moins de 10 euros). Les fashionistas n'ont pas résisté à l'appel ! L'opération, qui a été mise en avant via un pop-up store à la gare St Lazare, a généré plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires en cinq semaines.

2015 : déploiement à l'international

L'enseigne, qui compte 150 magasins et enregistre 440 M€ de CA annuel, se développe au Moyen-Orient.


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