[Retailoscope] Monop' souffle ses 10 bougies

Publié par AMELLE NEBIA le

Le Convenience Store à la française a 10 ans. Monop', c'est le format de l'ultra-proximité qui s'intéresse de plus en plus aux zones de flux.

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C'est quoi la proximité aujourd'hui ?

En partenariat avec OpinionWay, monop' a réalisé une étude : "Les habitudes des urbains, 10 ans d'évolution" (réalisé du 21 au 23 octobre 2015 auprès de 1 403 personnes représentatives de la population française habitant dans des agglomérations de 50 000 habitants et plus)

  • L'évolution des habitudes des urbains en 10 ans :

90 % des urbains estiment que leur manière de faire les courses a évolué en 10 ans (lieu d'achat, fréquence, temps passé, etc.). Sont également impactés : les horaires de travail (87 %), le temps accordé pour le déjeuner en semaine (84 %), et l'heure du dîner (82 %)

  • Les urbains et les magasins de proximité :

Top 5 des critères pour choisir son magasin de proximité (par ordre d'importance)

  1. l'emplacement (69 %)
  2. les prix (48 %)
  3. l'amplitude horaire (43 %)
  4. l'offre produits (34 %)
  5. l'accueil (23 %)
  • 52 % des urbains pensent qu'il est important que leur magasin de proximité propose une offre s'étendant à d'autres domaines que l'alimentaire
  • 85 % pensent qu'il est important que son magasin de proximité propose une offre alimentaire étendue (92 % des Parisiens)
  • 48 % déjeunent sur leur lieu de travail en semaine et y consacrent 35 minutes en moyenne
  • 80 % trouvent qu'il est important de proposer une amplitude horaire adaptée à leur rythme de vie (96 % des Parisiens)
  • 77 % cherchent en priorité des produits frais dans leur magasin de proximité
  • 1 urbain sur 2 trouve que le système de file unique (Qmatic) rend les courses plus agréables (69 % des Parisiens)
Lire aussi l'étude IRI à ce sujet

Lire aussi l'étude IRI à ce sujet

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

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