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[Retailoscope] Monop' souffle ses 10 bougies

Publié par AMELLE NEBIA le

Le Convenience Store à la française a 10 ans. Monop', c'est le format de l'ultra-proximité qui s'intéresse de plus en plus aux zones de flux.

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monop' ou l'ultra-proximité

monop', la marque de l'ultra-proximité du groupe Monoprix, fête ses 10 ans. avec une centaine de magasins (110 à la fin de l'année), on croise des monop' dans les villes de plus de 100 000 habitants. 40% du réseau est concentré sur l'Ile-de-France. Il y a 10 ans, le groupe ne cachait son ambition de devenir le Convenience Store à la française. Ouverts de 8H30 à minuit, monop' a crée une rupture dans le paysage commercial français (du moins dans la distribution organisée).

Le format proximité, avec 5,8% de parts de marché, est l'un des plus prometteur du commerce organisé aujourd'hui, selon l'étude "Small is beautiful" de KantarWorldPanel publiée en 2014.

Un développement qui suit les flux (humains)

D'abord implantés à Paris, les magasins monop' se sont peu à peu installés dans les grandes villes de province. C'est à Bordeaux que le 100e magasin a ouvert ses portes par exemple. Mais les villes à fort potentiel (touristique ou par niveau de vie) font également partie de la stratégie de déploiement. C'est le cas de Saint-Jean-de-Luz par exemple. Depuis 2013, la marque s'implante dans les zones de flux comme : les aires d'autoroute, les gares (Monop' a même ouvert un concept laboratoire à la Gare Montparnasse), les aéroports (celui de Nice par exemple).

Edito : " monop' : un concentré d'innovation au service de la vie citadine "

Stéphane Maquaire, Président du groupe Monoprix explique dans un communiqué :

" Passionné par la ville, qui constitue un formidable lieu de vie, d'échanges et d'innovation, le groupe Monoprix a fait de la proximité sa raison d'être. Du rythme de vie toujours plus trépidant et nomade des urbains est né monop'. Depuis sa création en 2005, monop' vit au rythme des citadins actifs et s'adapte à leur mode de vie intense avec un objectif : faciliter leur quotidien. Depuis 10 ans, monop' observe, écoute et accompagne les urbains dans leur vie de tous les jours. Notre ambition : leur proposer une offre originale, pratique, parfois même surprenante, pour tous les moments de la vie et de la journée, de la pause déjeuner au dîner improvisé.

Ce n'est donc pas un hasard si le concept monop' a connu un tel développement, jusqu'à atteindre 100 magasins en France.

Au-delà de son offre, de ses services sur-mesure et de son design unique, monop' est un concept résolument pionnier. Ce sont des magasins contemporains profondément inscrits dans leur temps. Depuis, notre concept a fait des émules, et je m'en réjouis. Inspirer les tendances du commerce de centre-ville d'aujourd'hui et de demain, c'est aussi cela l'ambition de Monoprix".

C'est quoi la proximité aujourd'hui ?

En partenariat avec OpinionWay, monop' a réalisé une étude : "Les habitudes des urbains, 10 ans d'évolution" (réalisé du 21 au 23 octobre 2015 auprès de 1 403 personnes représentatives de la population française habitant dans des agglomérations de 50 000 habitants et plus)

  • L'évolution des habitudes des urbains en 10 ans :

90 % des urbains estiment que leur manière de faire les courses a évolué en 10 ans (lieu d'achat, fréquence, temps passé, etc.). Sont également impactés : les horaires de travail (87 %), le temps accordé pour le déjeuner en semaine (84 %), et l'heure du dîner (82 %)

  • Les urbains et les magasins de proximité :

Top 5 des critères pour choisir son magasin de proximité (par ordre d'importance)

  1. l'emplacement (69 %)
  2. les prix (48 %)
  3. l'amplitude horaire (43 %)
  4. l'offre produits (34 %)
  5. l'accueil (23 %)
  • 52 % des urbains pensent qu'il est important que leur magasin de proximité propose une offre s'étendant à d'autres domaines que l'alimentaire
  • 85 % pensent qu'il est important que son magasin de proximité propose une offre alimentaire étendue (92 % des Parisiens)
  • 48 % déjeunent sur leur lieu de travail en semaine et y consacrent 35 minutes en moyenne
  • 80 % trouvent qu'il est important de proposer une amplitude horaire adaptée à leur rythme de vie (96 % des Parisiens)
  • 77 % cherchent en priorité des produits frais dans leur magasin de proximité
  • 1 urbain sur 2 trouve que le système de file unique (Qmatic) rend les courses plus agréables (69 % des Parisiens)
Lire aussi l'étude IRI à ce sujet

Lire aussi l'étude IRI à ce sujet

Des casiers qui facilitent la vie

Une quinzaine de magasins proposent un service de lockers. Des casiers (InPost-Abricolis) qui permettent aux clients de retirer leurs courses effectuées en ligne. 41% des urbains reconnaissent qu'ils rendant les courses plus agréables (Opinion Way - voir slide "C'est quoi la proximité aujourd'hui")

Proximité connectée et ultra-frais

90% de l'offre chez monop' est alimentaire avec 5 000 références en moyenne. Les urbains (pressés) y trouvent des produits ultra-frais souvent en portions individuelles (notamment de la marque propre monop'daily avec 150 références). Un espace pour déjeuner sur place (des corners "mange debout") est souvent proposée avec un accès au wifi gratuit, machines à café et micro-ondes à disposition. Certains monop' mettent également à disposition de leurs clients des tablettes. On peut également y trouver du pain frais (cuit sur place tout au long de la journée), une cave etc.

Design urbain

L'agencement et le design des monop' s'écartent des codes traditionnels de la grande distribution. Chaque magasin tente de respecter la spécificité architecturale et le patrimoine des rues dans laquelle il est présent. La signalétique est simplifiée à l'extrême rendant le parcours client un peu plus chaleureux. Pour le rayon cave, l'enseigne a choisi une lumière feutrée avec une présentation des bouteilles couchées à la manière des cavistes.

monop' en bref

  • 100 magasins en France
  • 70 000 clients par jour
  • 5 000 références
  • 300 M² de surface moyenne par magasin
  • 20 ouvertures par an prévues jusqu'en 2017


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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