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[Retailoscope] Huit sites marchands expérimentent la boutique en dur

Publié par Christelle Magaud le

Les pures players investissent la rue. L'expérience client est la grande et historique affaire du marketing appliqué au point de vente. Inspirations en images avec le Google Shop, le Rakuten Cafe ou Alltricks.

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Rakuten ouvre un café high-tech à Tokyo

Obtenir des retours d'expérience opérationnels : c'est la première finalité de ce point de vente physique installé dans le quartier Shibuya de Tokyo par le spécialiste du e-commerce Japonais. En effet, il offre la possibilité de régler avec Edy, la technologie sans contact maison ou encore avec SmartPay, carte de crédit sur téléphone mobile, également développée au sein du groupe. Ce café high-tech propose aussi un large espace dédié à la liseuse Kobo, qui permet de feuilleter des livres ou magazines sur place.

Spartoo presse le pas dans le monde physique

Soutenir ses ventes et renforcer l'attachement à la marque : voilà les objectifs poursuivis par le site spartoo.com, qui a inauguré fin mars son premier point de vente physique à Grenoble. Cet espace de 85 m2 présente environ 350 modèles, principalement des chaussures et de la maroquinerie. Si l'expérience réussit, la marque grenobloise prévoit d'ouvrir d'autres établissements dans la foulée.

Try and buy chez Google Shop !

Même les plus grands s'y mettent, à l'image du géant américain qui vient d'inaugurer un Google Shop à Londres pour que ses clients puissent tester ses produits avant d'acheter. Situé sur Tottenham Court Road, un quartier spécialisé en électronique et en informatique, le "Google Shop" propose aux clients les appareils de la marque: smartphones, tablettes, ordinateur Chromebooks etc.

New York, la première adresse physique pour Birchbox

Les Sephora, Marionnaud et consorts n'ont qu'à bien se tenir : la marque experte en coffrets beauté, Birchbox a ouvert en juillet dernier sa première boutique dans le quartier de Soho à New-York. Un espace coloré et vaste (environ 400 m2) sur lesquels sont présents plus de 2000 produits cosmétiques représentant 250 marques. Sans oublier la présence de plusieurs ateliers (coiffure, maquillage..) et la possibilité de composer soi-même sa propre box. Inédit.

Warby Parker zoome sur le magasin physique

Des étagères de 18 mètres de haut, comme celles que l'on trouve dans les grandes bibliothèques, une cabine photomaton, un tableau semblable à celui des gares pour afficher l'heure des rendez-vous... Le concept en dur de l'e-opticien se révèle particulièrement plaisant et original. D'où sa duplication à vitesse grand V : 12 magasins physiques aux Etats-Unis alors que le site-marchand a été créé seulement en 2010. Autre succès remporté par Warby Parker : il vient d'être sacré " entreprise la plus innovante de l'année 2015 " par le célèbre magazine d'affaires américain Fast Compagny. Devant Apple, Alibaba, Google...

Alltricks met le braquet

Après le show room, la boutique ! Le site français de vente en ligne de vélos et d'accessoires Alltricks dévoile, à proximité de son siège de Maurepas (Yvelines), sa première boutique physique. Connectée et équipée de bornes interactives, elle permet aussi de commander sur le site marchand et de retirer directement les achats effectués en ligne. L'entreprise, née en 2008, se développe ainsi en mêlant habilement les différents formats. En 2014, elle a réalisé 33 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Bonobos ouvre des guideshop

Un guideshop est un show room dédié à la marque qui permet d'essayer les vêtements, de se renseigner... et de commander en ligne. Avec une livraison dans les 48 heures. Voilà de quelle manière Bonobos, ce pure player américain, spécialisé à l'origine, dans les pantalons slims pour homme, a réussi à booster son activité en ligne. Une idée reprise par d'autres depuis.

Frank & Oak imagine la boutique-atelier

Depuis le 14 novembre 2013, la marque de mode masculine Frank & Oak n'est plus seulement une boutique en ligne; la marque possède aussi son propre atelier qu'on peut visiter pour voir et essayer les modèles, se renseigner sur les collections, mais aussi bénéficier des services d'un barbier... Par contre, l'expérience d'achat reste exclusivement numérique, bien qu'il soit possible de passer une commande sur place, via un iPad. Les hipsters ont bien compris le concept et depuis sa création, cette boutique-atelier ne désemplit pas.

Voir ou revoir le premier épisode du Retailoscope avec les images de Vill'Up

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