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[Retailoscope] Dada, la nouvelle antenne bio et chic de Biocoop

Publié par Christelle Magaud le

Biocoop, le n°1 de la distribution bio et équitable en France, vient d'inaugurer dans le Xe arrondissement de Paris son premier magasin Dada. Un nouvel espace design, qualitatif et convivial, pour s'imposer sur un marché en pleine croissance.

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Un concept épuré

Blanc immaculé, ce nouveau concept Dada dispose sur la rue d'une large vitrine, dont la mise en scène est renouvelée régulièrement. Occupant une surface de 270 m² sur 2 étages (au 29, rue de Paradis, 75010), cette épicerie propose 3500 références dont 130 de vrac. Sont mis en avant les produits bio, mais aussi sans gluten, vegan...
Ce point de vente s'inscrit dans la vingtaine d'ouvertures réalisées par Biocoop sur l'année 2015. En plein développement, l'enseigne, qui affiche d'excellents résultats (+13,4% de CA en 2014 à 657 M€), prévoit encore une quarantaine d'ouvertures cette année, dont d'autres Dada si la formule est un succès.


Un décor magnifié par une verrière rétro

Sous une magnifique coupole, les produits sont baignés par la lumière naturelle. L'architecte d'intérieur, Jeff Van Dyck, a mis au point des aménagements spécifiques, avec des meubles conçus sur-mesure, tout en arrondis, des allées très larges... Certains produits sont nichés dans des alcôves, ce qui renforce l'aspect intimiste, " comme à la maison " du lieu. Sans oublier les nombreux petits détails qui viennent rehausser le côté convivial du magasin, comme les paniers colorés, le mur de plantes vertes...


Les fruits et légumes au coeur du magasin

Toutes les références de fruits et légumes se situent au centre du magasin, sous la rotonde. Avec les céréales, ils constituent la majeure partie de l'offre, le but étant de promouvoir l'alimentation la plus " végétalisée" et la plus saine possible. C'est d'ailleurs l'un des thèmes de la dernière campagne publicitaire de Biocoop, mise au point par Fred & Farid en septembre dernier, qui se focalise sur la consommation responsable et la lutte contre les OGM.


Du pain frais tous les jours

Derrière la ligne de caisse, figurent toute une série de pains, livrés par des boulangers partenaires. Une manière de faire venir quotidiennement les consommateurs. De plus, comme une boulangerie, le magasin ouvre tôt, dès 8h30 et, petit plus, propose un café et des jus de fruits frais.

Une direction innovante

Marie-Laure Dumarché est co-propriétaire du point de vente. Yannick Le Bourgeois et elle ont imaginé cette nouvelle forme de magasin bio, plus moderne et qui casse les codes traditionnels du point de vente bio.
Ceci afin de prendre des parts de marché sur un secteur qui ne cesse de s'agrandir : selon l'étude "La distribution de produits biologiques à l'horizon 2018 ", de Xerfi, les ventes de produits alimentaires bio ont augmenté en moyenne de 14% par an au cours des neuf dernières années.
Elles devraient atteindre 7,8 milliards d'euros en 2018, représentant alors 4,2% du marché alimentaire total (contre 2,5% en 2013).


Un traiteur "fait maison"

Le magasin innove aussi par son espace restauration, où tout est "fait maison" : du fait de l'importante clientèle de bureau à proximité, les deux propriétaires ont judicieusement investi dans le traiteur à emporter (plats chauds, soupes, sandwiches ...). A terme, cette activité pourrait représenter jusqu'à 15 % de celle du magasin. C'est le seul magasin du réseau à proposer ce service.

Des ateliers pédagogiques

À l'étage figurent aussi un espace pour accueillir des ateliers hebdomadaires (dont celui de la Chef Julie Basset) et une table d'hôtes.
Une bonne idée pour se démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux consommateurs, un peu à l'instar de ce que pratique Whole-Foods Outre-Manche par exemple.


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Christelle Magaud

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