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[Retailoscope] Coup d'envoi du nouveau Go Sport des Halles

Publié par Christelle Magaud le

Relooking réussi pour le magasin Go Sport du Forum des Halles, numéro 3 du réseau. Un point de vente plus scénarisé, plus digitalisé et qui fait la part belle à sa nouvelle enseigne, Bike +. Avec un objectif ambitieux : devenir le premier magasin du parc Go Sport.

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Un concept sportif et prémiumisé

2600 m2, deux niveaux : une configuration idéale pour l'établissement du Forum des Halles, qui a dû subir huit mois de travaux pour mener à bien sa transformation. A présent, le sol présente de larges carreaux grisés et les présentoirs sont noirs, faisant ressortir les produits (30% de marques distributeurs, 70% de marques nationales). Doté d'un look plus sophistiqué, l'espace se révèle aussi beaucoup plus aéré avec des allées très larges et des gondoles basses, offrant une vision périphérique sur le magasin.

Le foot est à l'honneur

À quelques semaines de l'Euro 2016, le lieu fait clairement la part belle au ballon rond. Avec une mise en scène des produits de l'équipe de France, mais aussi avec un espace plus technique. "Nous misons sur la vente assistée dans cette catégorie leader chez nous, avec du personnel expert et équipé, si besoin, d'iPads, pour apporter un vrai conseil de spécialiste au client, notamment sur des produits plus chers (plus de 300 euros la paire de chaussures de foot), que nous ne proposions pas jusqu'à présent", explique Yannick Butscher, directeur du réseau Paris Ouest.

Un shop in shop PSG

Le Paris Saint-Germain, club de football dont Go Sport est partenaire, est largement mis en avant dans ce magasin. À noter la présence d'une borne, au sein du corner PSG, qui donne les résultats des matchs de l'équipe Parisienne.


Un magasin omnicanal

Place au numérique ! L'expérience doit être ludique et pratique. D'où la présence d'un écran géant dans chacune des trois vitrines. But du jeu : montrer l'actualité des marques partenaires et dévoiler les offres promotionnelles du moment. Egalement, le distributeur a installé quatre bornes e-marchandes tactiles, permettant d'accéder en ligne à plus de 200 000 références (et de payer en ligne via CB aussi)! "Cette percée du digital va rapidement s'accompagner de la mise en place du click & collect et de la e-réservation, ajoute Yannick Butscher. Ces nouveaux services devraient, en principe, être actifs dès la fin du mois."

Une priorité : la cible running

L'accent est clairement mis sur la course à pied. Pourquoi ? Parce que la France compte près de 9 millions d'adeptes. Un nombre conséquent de pratiquants donc, qui porte les ventes des articles de sport dédiés à la course. Selon le spécialiste des études de marchés NPD, les ventes de chaussures de sport se sont envolées de 12% en 2015. Un marché porteur, qui justifie que l'enseigne consacre une grosse partie de ses rayons à cette discipline et matérialise au sol, une piste d'athlétisme pour inciter les clients à tester leur baskets dans des conditions quasi réelles.


Plongeon dans le grand bleu

Autre rayon important ici, celui consacré aux sports d'eau. Logique : la piscine du Forum des Halles est une des plus peuplées de la Capitale. En conséquence, le magasin dispose d'un rayon important pour le bain et accueille des marques comme Arena et Speedo. À noter, le marquage au sol d'une ligne d'eau et des mannequins placés en position de plonger. Le point de vente joue à fond la carte de la scénarisation.

Une nouvelle enseigne : Bike +

Go Sport installe sur 200 mètres carrés son concept Bike + . Outre la marque propre, Scrapper, il rassemble de grands noms de marques de vélos (BH, Cube...) ainsi des modèles innovants comme les vélos à assistance électrique. Pourquoi créer une enseigne "à part"? "Pour deux raisons, répond Yannick Butscher. La première concerne les affiliés Sport 2000 qui nous ont rejoint, qui possédaient souvent, accolés à leur magasin l'enseigne Mondovelo. Pour ne pas qu'ils perdent leur spécificité vélo, nous avons donc eu l'idée de créer cette enseigne. La seconde raison réside dans notre volonté d'apparaître en tant que véritablement conseil-expert sur ce segment. Ce qui passe, là aussi, par une enseigne dédiée".

De manière générale, le conseil (le magasin compte pas moins de 70 vendeurs !) occupe une place prépondérante dans la nouvelle configuration du magasin. On retrouve d'ailleurs cette idée dans la campagne signée Publicis Dialog que mène actuellement l'enseigne. Parce que l'on n'est jamais aussi bien conseillé que par des gens qui s'y connaissent et pratiquent, l'enseigne met en scène ses sportifs-vendeurs, ces "heroes", qui apparaissent comme des exemples à suivre. Au menu, des portraits, des témoignages et les conseils des "heroes"...

Une ambition de leader

Au plus fort de son activité, le point de vente accueillait 1,2 million de visiteurs par an. Avec les travaux, il était tombé à moins d'un million. Fort de sa rénovation, Go Sport vise une hausse des flux de l'ordre de 15 à 20%. D'où son nombre impressionnant de caisses: 16! " Nous pensons que cet établissement possède le potentiel pour dépasser le meilleur point de vente du groupe, à savoir celui de Doha, au Qatar", souligne Yannick Butscher. Renseignements pris, cet établissement culminerait à quelque 20 M€ de chiffre d'affaires annuel.

Totalement centrée sur sa reprise en main, l'enseigne, qui compte 145 magasins à date (dont 32 sur Paris Île-de-France), voit, d'une manière générale, ses chiffres s'améliorer. Elle voit ainsi son chiffre d'affaires 2015 progresser de 3,2% à périmètre comparable. Le volume d'affaires affiche également une forte croissance sur l'année écoulée, à plus de 830 M€ HT en 2015 contre 740 M€ deux ans plus tôt. Un bon début pour affronter les deux leaders du marché, Decathlon (30% de PDM) et Intersport (19%).

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Christelle Magaud

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