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[Retailoscope] Biocoop21 : 100% vrac et 0% emballage

Publié par AMELLE NEBIA le

Biocoop ouvre une boutique éphémère dédiée au vrac. Une expérience à vivre jusqu'au 5 janvier 2016 dans le 10e arrondissement de Paris. Visite en images.

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Nom de code : Biocoop21

C'est le premier magasin éphémère bio entièrement dédié au vrac et sans emballage. Il s'appelle Biocoop 21 et restera ouvert deux mois. Après sa première Journée des Biotonomes, le 10 octobre dernier, Biocoop, l'enseigne leader du Bio avec 357 points de vente en France, s'inscrit dans les temps forts de la COP21 avec ce magasin qui a " valeur de laboratoire " selon Claude Gruffat, le président de Biocoop " si les résultats sont concluants, nous déploierons la formule ". Après Bordeaux avec La Recharge, Lyon avec "Re Source", Nancy avec "La Juste Dose" ou "Day by Day" (première chaine dédiée au vrac 7 magasins), la capitale a enfin son point de vente de proximité entièrement dédié au vrac.

Comment ça marche ?

Les clients peuvent, soit amener leurs propres contenants (sachets, boîtes etc.) ou les acheter sur place. Trois types de bocaux sont disponibles ainsi que des sachets en coton bio. Un Bar à Bocaux permet de personnaliser son contenant avec des étiquettes. La consommation en vrac permet à la fois d'acheter au plus juste de ses besoins (et ainsi limiter le gaspillage alimentaire) et de limiter les déchets puisque aucun emballages n'est utilisé.

Vrac frais

L'assortiment de Biocoop21 fait la part belle aux produits frais : légumes, fruits, pains, charcuterie, fromages, beurre (en motte), crème au poids etc. L'enseigne s'approvisionne auprès de 5 500 petits producteurs et adopte la démarche du circuit court ou du locavorisme (en général dans un rayon maximum de 150 km autour de ses points de vente). Environ 20% de l'assortiment (300 références) provient de l'Ile-de-France. On trouve également du miel et du vin.

Produits d'entretiens en vrac

Plus original, on trouve aussi de la lessive, des nettoyants multi-usages et du liquide vaisselle. Ces produits d'hygiène domestique sont fabriqués avec des matières premières renouvelables, végétales et minérales.

Des bocaux en pagaille

Grande force du lieu : les bocaux. Trois formats sont proposés et permettent un achat d'impulsion. Des designers ont travaillé, à la demande d'AKDV, sur un design graphique pour proposer des étiquettes en libre accès dans le "Bar à Bocaux."

Design cohérent

Le magasin Biocoop21 a été réalisé par l'agence de design AKDV. La signalétique est didactique (le vrac, bien que très ancien, a besoin d'être expliqué de nouveau) avec un jeu typographique contemporain qui pose des questions comme : "Comment se servir de l'huile en vrac ? Et de la lessive ? Quel contenant pour mes légumes ? Mes pâtes ? etc. "Nous avons conçu ce magasin éphémère après avoir été contacté par Biocoop en juillet dernier " explique Bérénice Antuszewicz, Retail Manager chez AKDV, agence de design global experte en architecture et identités de marques, "l'enjeu est de faire passer le message qu'en 60 jours, on peut changer son comportement de consommateur en apprenant quelques gestes responsables. Un compte à rebours est affiché à l'extérieur et à l'intérieur du magasin pour souligner qu'il est temps d'agir."

AKDV, accompagne l'enseigne pour ses nouveaux cocnepts et pour sa nouvelle signalétique depuis 2014. Les bocaux, en vente, dans la boutique sont conçus à partir d'algues et les sachets sont en coton bio (réalisés par Les Mouettes Vertes). Le mobilier, développé par Mobil Wood, est en pin certifié NF, sans clous, nis vis, ni colle pour un recyclage optimale. Le meuble à soupes a été conçu par la société d'insertion Extramuros, le meuble pour les pain vient de la Scop Vannerie de Villaines

Points de repères Biocoop21

  • Magasin Pop Up : du 5 novembre au 5 janvier 2016 : 14, rue du Château d'Eau à Paris
  • 65 m2
  • 250 références : épicerie, fruits, légumes, vins, fromages, miel et produits ménagers (lessives, liquide vaisselle)
  • 15 à 20 % des références sont produites à moins de 150 kilomètres de Paris
  • Animations : rencontres avec des producteurs, ateliers smoothies, jus de fruits frais etc.
  • Ce projet a été possible avec le concours de : la Semaest (société d'économie mixte de la ville de Paris qui oeuvre pour la sauvegarde et le développement du commerce de quartier), la start-up Sous les fraises (spécialisée dans la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation de dispositifs de production biologique de végétaux comestibles et d'optimisation des ressources, eau et déchets en milieu urbain) et Phenix une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire qui gérera les invendus du magasin pour les redistribuer à des associations, épiceries solidaires etc.



AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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