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[Retailoscope] Les 150 ans du Printemps : dites-le avec des fleurs

Publié par AMELLE NEBIA le

C'est l'automne, mais Le Printemps poursuit tout en fleurs la célébration de son 150e anniversaire. Bouquets d'images.

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Exposition automnale sur l'élégance à la française

Au printemps dernier, Le Printemps annonçait que la célébration de son 150e anniversaire serait très fleuri. En cet automne, ceux qui ont la chance de se trouver à Paris peuvent se promener Place du Palais Royal dans les allées d'une exposition dédiée à l'élégance à la française (jusqu'au 20 octobre*). 66 images tirées des catalogues ou des affiches produites par le grand magasin raconte cette histoire (l'exposition est en partenariat avec JC Decaux).

Créé par Jules Jaluzot Le Printemps s'impose, dès son ouverture, comme une institution emblématique de l'élégance parisienne. Le slogan de 1919 " Toute femme élégante est cliente du Printemps " proclame dans le monde entier le dessein de la marque : faire de l'élégance non plus l'affaire de quelques " élues " initiées à la mode, mais un art de vivre, une sorte d'idéal universel plus accessible.


* Exposition visible aussi jusqu'au 22 octobre au Printemps Nation, Parly (étage 1) ainsi qu'à Lille


Des vitrines bouquets

Le Printemps invite 11 artistes pour investir ses vitrines sur la thématique des fleurs et particulièrement de la rose. Chaque vitrine devient une installation : une éclosion de surprises avec une mise en scène des produits exclusifs "Éditions Anniversaire". Le soir, la façade du Printemps Haussmann s'illumine avec une sorte de canopée fleurie composée de plus de 5 500 fleurs. Cette éclosion prend naissance au coeur de la façade où se dévoilent le logo 150 ans Printemps et la mascotte du grand magasin créée pour cet événement : Rose.

En outre, La Maison du Chocolat a pris possession du coeur du grand magasin. Des plaisirs signés Nicolas Cloiseau (chef de La Maison du Chocolat et Meilleur Ouvrier de France Chocolatier). A l'extérieur, un kiosque fleuri propose ses réalisations.


Une mode pointue

Le grand magasin a demandé à des stylistes de s'associer à cet anniversaire en livrant leur interprétation de l'élégance : Chloé, Christopher Kane, Stella McCartney, JW Anderson, Mugler, Vanessa Bruno, Cédric Charlier, APC, Maje ou encore Paule Ka on livré des dessins (consultables ICI). L'occasion de rappeler le positionnement mode et luxe du grand magasin.

Virage premium

Pour retrouver son faste de la fin du 19e siècle et réagir à la concurrence très agressive des chaînes de textile, Le Printemps prend et assume un virage vers le luxe. D'abord sous l'impulsion de François Pinault en 1992, puis de la famille Borletti en 2006. Depuis 2013, ce sont des investisseurs qataris qui sont propriétaires du Printemps.
Le site du Printemps au Japon
© Le site du Printemps au Japon

Les fleurs : langage universel

Les touristes viennent en France pour deux raisons principales : la culture et le shopping. En effet 53% des 29 millions de touristes qui visitent l'hexagone en profitent pour faire des emplettes. Ils assurent 1/3 des ventes du grand magasin avec un ticket moyen de 1 700€ sur le paquebot d'Haussmann qui accueille chaque année 22 millions de personnes. Pour être au plus près des touristes, le Printemps a ouvert en 2014 au Louvre son " Grand Petit Magasin ".

Enfin, pour cette célébration, les fleurs sont présentes sur toutes les communications et les points de contact de la marque et ce partout dans le monde et ce dans toutes les langues.

Lire aussi le dossier "Comment séduire les touristes ?"

Les hommes aussi

A l'origine, le grand magasin s'adressait aux "élégantes" et délaissait les hommes qui fréquentaient les tailleurs pour se vêtir. Avec le virage de la premiumisation entamé à la fin des années 2000 avec la stratégie "Au coeur du luxe", Le Printemps Homme est devenu une adresse mode pointue notamment à Paris.

Points de repères

  • Plus de 50 millions de visiteurs par an sur l'ensemble des magasins (21 Grands Magasins,5 Citadium)
  • 1,6 milliard d'€ de CA en 2014
  • 8 millions de personnes passent devant les vitrines sur la période de Noël (de mi-novembre à fin décembre)
  • 190 000 m² de magasin, 60 000 m² au Printemps Haussmann (répartis sur 3 bâtiments et 25 étages)
  • 1 million de références produits dans les magasins
  • 2 500 marques
  • En 2013, le groupe acquiert le site de mode en ligne Place des tendances
  • Un fil twitter dédié au 150 ans

Rétrospective :

  • 1865 Jules Jaluzot fonde le Printemps
  • 1881 Reconstruction du magasin suite à un incendie
  • 1883 Construction du 2ème magasin boulevard Haussmann
  • 1912 Ouverture du 1er magasin de la Chaîne à Deauville
  • 1923 Création des coupoles de Printemps Haussmann
  • 1930 Ouverture du 3ème magasin du Printemps Haussmann
  • 1992 Rachat du groupe Printemps par le Groupe Pinault
  • 2006 Rachat du Printemps par RREEF et le Groupe Borletti
  • 2007 Lancement de la stratégie " Au coeur du Luxe " et accélération du repositionnement( Première inauguration d'un magasin rénové à Lille)
  • 2008 Inauguration des magasins de Lyon, Vélizy et Nancy rénovés
  • 2009 Inauguration des façades rénovées de Printemps Haussmann
  • 2010 Inauguration de l'Espace Luxe & Accessoires à Haussmann, des magasins Parly et Rouen rénovés et du nouveau Citadium de Beaubourg
  • 2011 Re-lancement de la marque propre Brummel (Lancement de la Belle Parfumerie et rénovation du 6ème étage de la mode Femme à Printemps Haussmann)
  • 2012 Inauguration des façades historiques et des 3èmes et 4èmes étages de la mode Femme à Printemps Haussmann
  • 2013 Rachat du Printemps par le fond Quatari Divine Investments SA
  • 2014 Ouverture d'un magasin Printemps au Carrousel du Louvre et à Marseille - Ouverture de deux nouveaux magasins Citadium à Toulon et à Marseille
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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