E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le retailer est une marque comme les autres

Publié par le

Les maîtres-mots du marché sont désormais UX Design, User centric... Des mots marketés pour exprimer le fait que le retailer est le mieux placé aujourd'hui pour réinventer les modèles de communication, pour innover tant en offre service qu'en discours de marque... distributeur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Harvey Nichols : un voleur qui donne envie d'acheter

Un parfait exemple de la modernité de discours d'une enseigne qui valorise son offre à travers l'envie incontrôlable de la posséder (bon, ok, par le vol). L'institution réinvente les codes créatifs en se propulsant dans un univers " gaming " impactant et contemporain.

Under Armour : l'émotion au service de l'innovation de marque

La recette est classique, et alors ? Un grand et bel "over-médaillé", une réalisation inspirante et une promesse qui place le retailer comme le must have du sport : " C'est ce que vous faites dans l'ombre qui vous met en lumière ". Parfaite mise en lumière, eh oui, du travail technique et efficace de la marque pour passer en tête des retailers préférés.

Decathlon / Trocathlon : à fond l'inno

Si l'enseigne est une référence en terme d'innovation produit, elle l'est aussi en terme de service utilisateur. Elle facilite la vie du consommateur, lui met à disposition des outils de vente afin de créer l'envie d'acquérir un nouveau produit. Trocathlon est un service de vente et achat d'occasion de matériel sportif organisé par Décathlon, qui vérifie les produits et joue l'intermédiaire financier. C'est du win-win et c'est l'avenir du retail.

John Lewis " Monty's Christmas " : le pingouin est-il le meilleur homme-sandwich ?

Le retailer John Lewis fait partie de la vie des Britanniques, et rares sont les marques dont le public attend les messages publicitaires avec autant d'impatience. Tous les points de contact sont utilisés au mieux sur une cible de 7 à 77 ans : télévision, livre RV, OOH, Google Cardboard, Twitter... Une jolie appropriation de la marque qui devient l'évidence de l'achat.

Delamaison : il y a de la vie sur le web

Le distributeur pure-player de meubles doit inspirer autant qu'il désire vendre. Le clic d'achat se fait si et seulement si l'utilisateur vit et adhère à l'expérience de marque. Delamaison réinvente son identité, son discours, son site, son parcours et innove sans cesse afin de créer l'envie et l'évidence au service de ses 55000 références.

Amplifon : les "jeuniors", génération d'avenir du retail

Comment séduire une cible qui a tout vu et tout vécu sur un sujet qu'elle ne veut pas entendre ? Amplifon casse les codes pour mieux les reconstruire en invitant les utilisateurs à une expérience digitale inédite, ludique et informative : " Quel âge ont vos oreilles ? " Car si l'on s'intéresse à l'âge de ses artères, de sa vue ou à celui de son charme, on oublie celui de son ouïe. Un test auditif agréé qui crée du lien avec les utilisateurs et installe le retailer dans son époque.

L'expert

Guillaume Gamain a débuté sa carrière chez Y&R. Directeur de la création de Grenade & Sparks depuis 2013, il développe la créativité de l'agence sur son positionnement "User centric & driven by emotion ". Avec son équipe, il apporte une expérience client à la fois utile et émotionnelle adaptée à chaque canal de diffusion et sans discontinuité dans la relation.

Guillaume Gamain, directeur de la création de Grenade & Sparks

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet