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Retail : 4 idées pour faire revenir les clients en magasin

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Depuis la crise sanitaire, les confinements successifs et les restrictions ont modifié durablement les comportements des consommateurs. Aujourd'hui, le défi pour les commerces est de repenser leur fonctionnement pour offrir une nouvelle expérience client. Exemples.

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H&M tisse la prise de conscience

La crise sanitaire a exacerbé les exigences des consommateurs. Désormais soucieux de mieux consommer, ils exigent des enseignes la prise de conscience de leur impact environnemental : le conscious retail. Il s'inscrit dans une démarche écologique, mais englobe aussi un engagement économique et humain. Le tout n'est pas de clamer haut et fort son appartenance ou son adhésion à une cause, il faut aussi prendre les mesures nécessaires pour s'y conformer. C'est en prenant en compte tous ces critères que H&M aurait développé sa nouvelle gamme de vêtements Conscious. Élaborée dans des matières plus durables, comme le coton biologique ou le polyester recyclé, elle est vendue en magasin et sur le site Internet de H&M. Pour des raisons de qualité, la marque précise que le coton recyclé ne peut représenter que 20% d'un produit. Pour rassurer les consommateurs, l'enseigne indique que le produit contient au moins 50% de matières durables. Signalée par une étiquette verte pour rappeler l'aspect écoresponsable des vêtements, la gamme est facilement repérable en magasin. En plus d'adopter une approche un peu plus éthique de la mode, H&M s'attache à proposer à sa clientèle des prix toujours plus attractifs. Ainsi, si en termes de prix la gamme Conscious risque d'être un peu plus coûteuse que les autres, la marque s'engage à rester abordable afin de fidéliser ses clients.

Elodie Gros-Désir

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