Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Retail : 4 idées pour faire revenir les clients en magasin

Publié par le

Depuis la crise sanitaire, les confinements successifs et les restrictions ont modifié durablement les comportements des consommateurs. Aujourd'hui, le défi pour les commerces est de repenser leur fonctionnement pour offrir une nouvelle expérience client. Exemples.

Je m'abonne
  • Imprimer

Louis Vuitton oeuvre à domicile

Selon une étude Yield réalisée en 2019, plus de 90% des spécialistes du marketing croient en la valeur de la personnalisation. Toujours selon Yield, la moitié des entreprises dans le monde ont identifié ce levier comme étant une priorité absolue. Quand on parle de personnalisation, on pense tout de suite à Netflix et à ses recommandations personnalisées ou encore à Spotify. Ces plateformes, si elles n'ont pas la même utilité, ont en partie basé leur succès sur la personnalisation de leur contenu. (Pour Netflix, le résultat parle de lui-même: l'expérience client devient plus agréable, ce qui contribue à fidéliser le consommateur. À titre indicatif, en 2020, la plateforme SVOD a constaté une augmentation de +22% de ses abonnements par rapport à l'année précédente.) Si la personnalisation était essentiellement utilisée sur le web, elle fait peu à peu son arrivée en points de vente physiques. Elle a été expérimentée par Louis Vuitton durant le confinement avec un nouveau concept : le mobile store . La caravane compacte a été imaginée pour faire vivre aux clients l'expérience des magasins de luxe à domicile. Ainsi le véhicule, d'une capacité maximale de 4 personnes, se déplace chez eux avec à son bord un chauffeur, une personne dédiée à l'agencement et deux experts de vente. Disponible sur réservation, la caravane propose une sélection de vêtements et d'accessoires adaptés aux préférences du client, qui peut réaliser des essayages sur place.


Elodie Gros-Désir

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet