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Retail : Découvrez le palmarès des innovations commerciales des étudiants de Dauphine

Publié par Elodie Gros-Désir le

Les étudiants du Master Distribution et Relation Client de l'Université Paris Dauphine-PSL, ont révélé le palmarès des innovations commerciales, lors de la cérémonie de remise des SCOPS 21.

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C'est quoi les SCOPS ?

SCOPS désigne les quatre catégories d'innovations commerciales étudiées. On retrouve ainsi :

· Les Services d'aide à la vente, facilitant l'accès à une offre.

· Les Concepts de vente, physique ou digitaux.

· Les Opérations commerciales, permettant d'animer la base client et de recruter.

· Les Stratégies relationnelles, permettant d'adresser le client de façon disruptive.

Mené par les étudiants du Master Distribution et Relation client depuis 2008, l'observatoire de l'innovation commerciale SCOPS a un double objectif. D'abord de mettre en lumière chaque année les innovations marquantes dans la manière de commercialiser des offres, et ensuite de faire émerger de cette veille originale les tendances qui transforment le retail.

Meilleur service d'aide à la vente

Le prix du meilleur service d'aide à la vente est décerné à Freepry, solution BB de seconde main in-store. En 2020, c'est la première fois que les marques peuvent implanter et gérer une offre de seconde main directement dans leur réseau de boutique grâce à un logiciel personnalisé et automatisé.

Les trois fondateurs de Freepry ont développé un logiciel sur mesure afin de créer des corners " seconde main " en boutique, directement à côté des nouvelles collections. La solution permet aux clients de la marque de venir en magasin pour revendre leurs pièces. Ils reçoivent alors un bon d'achat à utiliser sur toute la boutique. En parallèle, les vêtements rapportés sont revendus dans le magasin, à un prix juste, dans le corner dédié. Freepry, c'est une brique de service additionnel, grâce à un logiciel qui s'occupe de tout : algorithme de pricing, bon d'achat, communication et gestion des stocks. De plus, il s'intègre facilement et directement dans le système de caisse. Freepry permet d'augmenter le trafic au magasin et le chiffre d'affaires global mais aussi de maîtriser son image de marque, même lors de la seconde vie des produits.

Meilleur concept de vente

Le prix du meilleur concept de vente est décerné à Youzd, la seconde main de demain. En 2020, c'est la première fois qu'une plateforme lève tous les freins à l'achat et à la vente d'objets d'occasion pour la maison, pour faire rimer seconde main avec simplicité, écologie et plaisir.

Youzd est une marketplace spécialisée dans l'équipement de la maison d'occasion (mobilier, électroménager, décoration) levant tous les freins habituellement rencontrés sur les autres plateformes. Les vendeurs mettent en ligne gratuitement leurs annonces en renseignant une fourchette de prix et une date limite. Un algorithme va automatiquement ajuster le prix jusqu'à trouver un acheteur. À chaque baisse de prix, l'annonce gagne en visibilité et les acheteurs intéressés en sont notifiés. Pour les personnes pressées ou déconnectées, un service de création d'annonces est proposé permettant ainsi de déléguer la vente. Les acheteurs bénéficient d'un service de livraison intégré, pratique et éco-friendly. Les achats auprès de vendeurs différents sont mutualisés pour être livrés en une seule fois, par des professionnels du déménagement.

Meilleure opération commerciale

Le prix de la meilleure opération commerciale est décerné à Boulanger. En 2020, c'est la première fois qu'un distributeur spécialisé lance une opération commerciale qui soutient autant d'acteurs français : les fabricants, les restaurateurs, les soignants et ses propres clients.

"Agir pour les restos" est une opération commerciale mise en place par l'enseigne Boulanger en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Du 23 novembre au 14 décembre 2020, Boulanger s'est engagé à offrir 100 000 invitations au restaurant à ses clients, sous réserve d'un achat dans une sélection de produits Made in France. En parallèle, pour remercier les personnels soignants qui sont en première ligne depuis de longs mois, la Fondation HP-HF,en partenariat avec Boulanger, a financé également 100 000 invitations pour les soignants. Ainsi, à chaque produit Made in France acheté, un client Boulanger et un soignant recevaient un bon pour aller au restaurant.

Meilleure stratégie relationnelle

Le prix de la meilleure stratégie relationnelle est attribué à Monop' x Le Petit Ballon. En 2020, c'est la première fois qu'une enseigne de la grande distribution confie la refonte du merchandising, des clés d'entrée et de l'assortiment de son rayon vins, à une jeune entreprise née sur internet, pour mieux guider le client dans ses choix.

Le Petit Ballon s'invite chez Monop' pour réorganiser son rayon vins avec un nouveau merchandising et de nouvelles clés d'entrée : une clé verticale par type de goût (Canaille, Tendre, Vif...) et une clé horizontale par occasion de dégustation et type de vin (à l'apéro, à table, bio et prix doux). La recherche de vin se fait par système de " touché-coulé " : il suffit de faire son choix dans les deux catégories, puis de sélectionner une des bouteilles suggérées dans le linéaire. Une borne digitale guide les clients sur trois parcours différents. L'assortiment a été ainsi repensé pour proposer 250 références. Parmi elles, les meilleures ventes de Monop' ainsi qu'une cinquantaine de pépites du Petit Ballon.

Prix de l'innovation solidaire

Le prix de l'innovation solidaire est attribué à Bouygues. En 2020, c'est la première fois qu'un opérateur téléphonique, en partenariat avec une association d'utilité publique, propose une opération de lutte contre l'exclusion numérique.

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l'accès au numérique est devenu plus que jamais vital au quotidien, que ce soit pour l'accès à l'information, le travail, les études ou encore le maintien du lien social. Pourtant selon l'Insee, en 2019, un Français sur six n'utilise pas internet par manque d'équipements, de connexion ou de connaissances. Conscient de sa responsabilité à faciliter l'accès au numérique, Bouygues Telecom a lancé "Le don de giga", une opération solidaire en partenariat avec la Croix-Rouge française pour lutter contre l'exclusion numérique. Du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021, les clients et les collaborateurs de l'opérateur ont pu réaliser un don de giga symbolique sur l'application Espace Client. L'objectif était de collecter 200 000 gigas en vue d'offrir 20 000 forfaits et 10 000 smartphones aux personnes en situation de grande précarité.

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