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Retail : 10 alternatives au magasin traditionnel

Publié par Barbara Haddad le

Les produits ne sont plus forcément vendus neufs ou sous emballage individuel en magasin, ils peuvent aussi être présentés en vrac ou d'occasion. La forme et le rôle des points de vente évoluent donc pour coller à une nouvelle exigence collective d'une consommation plus responsable et engagée !

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Les ateliers Toujours Plus Responsables (TPR) - Balzac Paris

Née en 2014, la marque Balzac Paris s'est donnée pour mission de proposer une mode plus responsable, avec des pièces en édition limitée et au prix juste. La majorité des ventes se fait en ligne, via le site e-commerce, mais plusieurs boutiques éphémères sont aussi organisées dans différents lieux en France, comme récemment la Maison T.P.R (Toujours Plus Responsable) chez Rose & Marius à Aix en France. "Avec ces pop-up stores, nous allons à la rencontre de nos clientes en leur proposant des expériences originales", explique Chrysoline de Gastines, co-fondatrice de Balzac Paris. Des ateliers T.P.R sont ainsi organisés, tantôt gratuits, tantôt payants, afin d'expliquer comment prendre soin de son vêtement, recoudre un bouton ou rapiécer une blouse. Des ateliers DIY sont aussi proposés comme la broderie pour personnaliser son vêtement ou la confection d'accessoires comme des chouchous et des tote bags avec les chutes des tissus Balzac Paris : "Les clientes adorent car elles deviennent elles-mêmes créatrices avec les tissus de la marque. Et pour nous, cette action est en ligne avec notre objectif "Zéro gaspillage" où la matière première est utilisée jusqu'au dernier métrage", conclut Chrysoline de Gastines.




Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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