E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Renaissance du Forum des Halles

Publié par Christelle Magaud le

Après 10 ans de travaux, 918 M€ dépensés et une centaine de chantiers de nuit, le Forum des Halles revient à la lumière du jour, en dévoilant sa fameuse canopée et ses 150 enseignes. L'inauguration a eu lieu le 5 avril, en présence notamment du Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un chantier titanesque

Exit le centre vieillissant né en 1979 ! Pharaoniques, les travaux pour la rénovation et l'extension (6 000 m2 de surfaces pour 35 nouvelles boutiques) ont nécessité un budget de 918M€ (avec un dépassement de 14% sur le montant initial), dont 238 M€ à la charge du propriétaire du centre commercial, Unibail-Rodamco, qui a également dépensé, en sus, 105 M€ pour les rénovations techniques. Des sommes colossales pour un vaste programme, emmené par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, qui s'achèvera véritablement en 2018 avec l'arrivée des nouveaux jardins. Objectif affiché : passer de 37 millions de visiteurs annuels à 40 millions. Pour ce faire, le centre bénéficie aussi d'un autre atout : l'ouverture dominicale.


Une Canopée qui ne laisse pas indifférent

Certains verront juste une enveloppe métallique jaune, d'autres admireront une toiture composée de 18 000 écailles de verre. Dans tous les cas, la Canopée, ce parti-pris créatif, imaginé par l'architecte Patrick Berger, surprend les visiteurs par son ampleur. Ce nouveau toit en forme de feuille, composé de deux ailes, coiffe un immense patio qui constitue désormais le nouveau coeur des Halles. Une prouesse technique puisque le voile est d'un seul tenant et que son dégagement offre une large perspective sur le centre de Paris.

5 accès directs

La question des accès a été l'un des éléments centraux de la transformation des Halles. Ainsi, l'espace a été aménagé pour mettre en valeur la grande dimension du site et les 4 hectares de verdure au coeur de la Capitale, avec des connexions entre les jardins et la Canopée. Les visiteurs disposent désormais de 5 accès directs métro/RER : Lescot, Place Carrée, Rambuteau, Berger et Marguerite de Navarre. Ces entrées permettent une meilleure répartition des flux piétons à l'intérieur du site.

L'une des prouesses du chantier a été d'être réalisé en "site occupé". Ce qui ne fut pas une mince affaire quand on réalise que les Halles, ce sont 750.000 passagers quotidiens transitant par la station Châtelet-Les Halles, la plus grande gare souterraine d'Europe. Et pas moins de 150 000 personnes qui déambulent dans ses allées chaque jour.


Une Canopée gourmande

A chacune de ses extrémités, la Canopée est occupée par deux restaurants, dotés de terrasses ouvertes sur les jardins et l'Eglise Sainte-Eustache : côté Rambuteau, " Champeaux " (cf photo), avec une carte, concoctée par Alain Ducasse, qui mettra les soufflés à l'honneur. Conçu comme la brasserie du XXIème siècle, ce restaurant présente la particularité d'être équipé d'un immense tableau numérique, recouvrant un pan de mur entier, sur lequel défile en permanence les plats du jour.

Côté Berger, bienvenue chez " Za ", le café littéraire designé par Philippe Starck. Au total, sous la Canopée, 1 000 m2 sont ainsi dédiés à une nouvelle offre de restauration.


Un concept intérieur revu et corrigé par Saguez & Partners

L'éclairage a été entièrement revu : les leds sont systématiquement utilisés pour diffuser un éclairage naturel et agréable. Au passage, cela divise par 6 la consommation d'énergie.

Pour gagner encore plus de lumière, les plafonds ont été rehaussés, gagnant jusqu'à 40 mètres de hauteur. Egalement, les sols ont été rénovés avec du marbre bleu de Savoie.

Les espaces repos ont aussi été entièrement repensés, avec du mobilier neuf, travaillé en marbre blanc et en bois brut, tout en courbe et intégrant des prises. Au dessus de chaque espace détente figurent d'immenses lustres, qui rendent les lieux plus chaleureux.

Le temple des flagships

On note les flagships des plus grandes enseignes françaises et internationales : citons entre-autres Nike, avec un magasin de 800 m2 entièrement dédié à la femme, à côté de Superdry (la marque sportwear anglaise), Liu Jo (enseigne de prêt-à-porter femme) et des cosmétiques néerlandais Rituals. Le fabricant de jouets danois Lego y installe aussi son vaisseau amiral. "Avec sa superficie de près de 250 m2, il s'agit de notre plus grand magasin en France et du deuxième flagship, avec celui installé à Disneyland Paris", indique Stéphane Knapp, directeur marketing de la marque, qui compte au total 7 boutiques dans l'hexagone.

Ses nouveautés sont nombreuses : des figurines géantes (un chef pâtissier, un écrivain, une créatrice de mode et un peintre), des maquettes 3D de célèbres monuments parisiens (le Panthéon, l'Arc de Triomphe...) et la possibilité pour les visiteurs de se faire tirer le portrait en "briques". Son prochain flagship, semblable à celui du Forum des Halles ? "Il s'installera le 8 mai prochain à Shanghai", annonce-t-il.




Un select store inédit, l'Exception

"Au départ, en 2011, nous étions uniquement un site marchand doté d'un show room dans nos bureaux, puis nous avons ouvert un show room à part, dans le 10ème, avant de nous décider d'inaugurer un point de vente, ici, sur 280 m2", raconte Régis Pennel, fondateur de l'Exception, cette boutique spécialisée dans les marques de jeunes créateurs. Un magasin complètement cross canal, au design épuré et qui fourmille d'écrans. "Le client peut venir ici passer sa commande et se faire livrer chez lui, ou encore découvrir sur écran des nouveautés parmi les 400 marques que nous recensons, en recherchant son produit via une commande vocale (un concept unique en France au jour d'aujourd'hui)..., décrit Régis Pennel.

Dans cette lignée du tout connecté, à l'Exception, pas de caisse traditionnelle. "Tout est en self ckeck-out", ajoute-t-il.
Dernière innovation de l'enseigne : elle dispose d'un sympathique coin restauration.

Le Sept Cinq, entièrement dédié aux créateurs Parisiens

Sympathique concept-store multimarques (accessoires, mode, papeterie, librairie) à la décoration hétéroclite et doté d'un salon de thé cosy, ce magasin de 75 m2 s'illustre par une offre 100% dédiée à la création Parisienne. Un parti pris audacieux. Mais qui se justifie très bien, comme l'explique l'une des deux jeunes fondatrices, Lorna Moquet. " Nous possédons déjà une boutique depuis 2012, qui performe sur ce modèle à Pigalle, dans le 9ème arrondissement de la Capitale. Nous avons donc signé un bail de 10 ans ici et nous visons désormais des emplacements dans de nouvelles capitales pour surfer sur notre crédo 100 % Made in Paris ".


Sephora persiste et signe en ajoutant un deuxième magasin

La chaîne de parfums et de cosmétiques ouvre, sous la Canopée, un deuxième point de vente (dont l'architecture intérieure est travaillée par l'agence Arcane Concept), le premier étant situé au niveau - 3. Il est plus axé sur le service et le soin (le linéaire soin occupe ici 28 mètres de linéaires contre 18 en temps normal). A noter la présence d'une exclusivité que l'on ne retrouve qu'ici et dans le flagship des Champs Elysées, le soin LPG. Gratuit en plus.

On notera aussi que le centre a renouvele? 70% de ses espaces existants, avec des ope?rations de restructuration de grande ampleur pour de nombreuses enseignes comme H&M (flagship de 4 e?tages), Fnac, Zara, San Marina, Celio et Bershka.


Le Pain Quotidien installe sa tablée

A la bonne franquette et en toute convivialité : voilà le concept de ce restaurant, qui signe là sa première installation en centre commercial. Le décor est rustique, avec un comptoir en bois et une grande table d'hôte au milieu de la pièce.

Autre enseigne nouvelle qui devrait ravir les gourmands, le Petit Duc, qui se présente comme le temple des biscuits et confiseries d'antan.


Une nouvelle offre de proximité

Toujours sous la Canopée, une large place est faite à la proximité, avec notamment l'épicerie Causses. Présente pour la première fois en centre commercial, elle propose des produits du terroir de qualité. En 2017, les riverains auront aussi la chance de disposer d'un Monoprix de 3 000 m² (le plus grand d'Ile-de-France).


Un forum des arts

Place à la culture ! Le Forum des Halles est aussi une destination loisirs, avec ses équipements historiques (Forum des images, le cinéma UGC Ciné Cité ) mais grâce à la Canopée, l'offre culturelle s'enrichit d'une médiathèque, d'un centre dédié au hip-hop, d'un conservatoire et de la Maison des pratiques artistiques amateurs. C'est la volonté de la Mairie que de créer un pôle culturel ambitieux, qui rayonnera sur toute la Capitale. C'est dans cet esprit que la soirée inaugurale s'est conclue par un spectacle de danse orchestré par Benjamin Millepied. Un "Unexpected show" pour reprendre le claim des équipes marketing d'unibail, "Unexpected Shopping" !

no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet