NRF2020 : 5 idées retail-tech pour digitaliser son magasin

Publié par le

Gestion des stocks, de la caisse ou amélioration des services en magasin : face aux enjeux de digitalisation du point de vente, de quelles solutions technologiques disposent les détaillants ? L'édition 2020 de l'exposition NRF Big Show à New York nous a permis d'en identifier certaines.

Je m'abonne
  • Imprimer
Tech #3: le "self-service"

Une autre option pour contrer la pénurie de personnel est de permettre aux clients de réaliser eux-mêmes certaines tâches ou activités: le "self-service".

Au NRF2020, la solution de WalkOut technologies propose une alternative aux caisses en libre-service: le caddie intelligent. WalkOut équipe des caddies de caméras et d'un ipad intégré au guidon afin de laisser les clients magasiner normalement tout en évitant la caisse en identifiant automatiquement les produits dès qu'ils sont mis au panier. À chaque fois qu'un produit est déposé au caddie, les caméras l'identifie et l'ajoute automatiquement au panier du client. L'affichage intégré comptabilise le tout en plus d'offrir, bien sûr, la publicité et les recommandations associées au contenu du panier ou à la position du client dans le magasin. Un rêve marketing!

Le concept est simple et alléchant mais il est correct je crois de garder un scepticisme envers cette innovation. En effet, il a été impossible de connaître le coût d'un tel dispositif ni d'en comprendre la résistance à long terme. On suppose que la vente de publicité et les données de consommation des clients seront mises à profit pour réduire les coûts d'acquisition et de maintenance. En effet, le caddie n'est pas l'équipement magasin qui bénéficie du plus grand respect des clients! On le cogne, on le rempli à ras bord, et on l'apporte jusqu'à la voiture, pour le laisser souvent à l'extérieur ou les intempéries font leur oeuvre (j'habite au Québec où il neige et fait -20C aujourd'hui). Tout système embarqué doit être hyper résistant pour survivre aux pires conditions.

Les machines distributrices autonomes et intelligentes gagnent en popularité dont celles des Popcom, Stockwell et Kooick qui proposent des innovations en ce sens. Les bornes et systèmes de self-checkout de Inokyo et Aila montrent que l'innovation continue pour offrir encore plus de services et de flexibilité aux clients.

Farid Mheir, consultant en technologies numériques

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet