#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?
La NRF attire de plus en plus de retailers français. Nicolas Rieul, Chief Strategy & Marketing Officer de S4M en a profité pour recueillir leur point de vue sur l'impact des nouvelles technologies sur l'expérience client et l'activation média et sur la disparition de la frontière on/offline.
Je m'abonneMonoprix place la "simplicité" au coeur de sa stratégie
"Si l'e-commerce doit apprendre du retail physique - notamment que l'humain n'est pas un algorithme et l'importance du contenu ainsi que l'expérience de marque - le principal enseignement que les retailers doivent tirer du e-commerce est la simplicité, fait part Pierre-Marie Desbazeille, directeur marketing client de Monoprix. Le commerce physique va devoir s'emparer de cette proposition simple, notamment le check-out en 1 clic, qui a fait la force du commerce en ligne. C'est ce que nous tentons d'apporter à nos clients avec monop'easy.
Côté média, le mobile est au coeur de nos plans médias depuis de nombreuses années déjà. Car, la localisation et le geofencing sont de véritables leviers pour nous. Ce qu'on appelait avant la "comm locale" se déporte maintenant sur mobile. La part du mobile est en accélération constante et le sera encore plus en 2019 car nous avons décidé d'arrêter la distribution de nos catalogues papiers dans les boîtes aux lettres. Notre objectif est donc d'être encore plus présents et encore meilleurs sur des dispositifs mobile et géolocalisés pour générer plus de trafic en magasin, avec des promesses individualisées pour le consommateur. Pour nous la vraie réponse à apporter aux attentes de notre client est de personnaliser notre catalogue, en fonction de ses achats et de ses intérêts, de manière percutante. Le catalogue personnalisé ainsi que la mesure en temps réel de l'impact de la publicité en magasin sont donc de formidables leviers pour Monoprix, mais également pour nos partenaires industriels à qui nous pouvons apporter plus d'insights."
À noter :
Nicolas Rieul présentera une conférence sur les tendances à retenir de NRF dans le cadre du petit-déjeuner dédié au "Smart Retail" organisé par la Mobile Marketing Association France, le jeudi 24 janvier 2019 de 8 h 30 à 10 h 30.