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#NRF2019 Focus sur 3 flagships new-yorkais à la pointe de l'innovation

Publié par Dalila Bouaziz le

Le Big Retail's Show, l'événement phare du retail mondial, vient de débuter dans la Grosse Pomme jusqu'au mardi 15 janvier. A cette occasion, découvrez les derniers flagships new-yorkais qui dessinent le commerce de demain. Visite guidée.

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RH, le magasin galerie

Après plus de cinq ans et un investissement de 50 millions de dollars, le vaisseau amiral de près de 9 000 mètres carrés de la marque d'ameublement de luxe RH (Restoration Hardware) a ouvert en septembre dans le quartier historique de Meatpacking District à Manhattan. C'est le 85e magasin de la marque au chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars, et le plus grand."Bien que la plupart des membres de notre industrie ferment ou réduisent leurs magasins, nous demeurons déterminés à révolutionner le retail, revendique Gary Friedman, le président de Restoration Hardware. Je veux ramener la magie dans les points de vente." Ce bâtiment en brique d'aspect industriel, en verre et en acier de trois étages, avec un jardin sur le toit et un restaurant aménagé sur le toit en verre, est complété d'une terrasse panoramique avec vue imprenable sur le centre-ville de Manhattan.

Baptisé "The Gallery", ce magasin est destiné à une clientèle très aisée, vous retrouvez toutes les pièces d'une maison : salle de séjour, cuisine, salle de bain, chambre à coucher, etc. mais où toutes les étiquettes de prix sont cachées. L'accent a été mis sur la partie décoration avec cinq espaces de travail privés et fermés qui permettent aux architectes d'intérieur de l'entreprise de sortir de l'espace de vente afin d'échanger avec le client sur le design d'une pièce à décorer. RH a également lancé deux nouveaux services : le RH Interior Design Studio et le RH Design Atelier. L'objectif est que les clients, les concepteurs et les architectes utilisent le studio et l'atelier de conception pour créer des produits personnalisés et offrir une assistance individualisée.

L'entreprise a par ailleurs consolidé son modèle économique en proposant un carte d'adhésion, comme Amazon Prime ou Costco, au prix de 100 dollars par an. Elle offre 25% de réduction minimum sur toutes les ventes. Plus de 400 000 clients ont souscrit à son programme de fidélité, ces acheteurs représentent aujourd'hui 95% du chiffre d'affaires, selon le New York Times.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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