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#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Publié par Morgane Coquais le

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients.

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Hewlett Packard développe une techno de reconnaissance du produit

Gagner du temps, trouver plus rapidement un produit de petite taille parmi un mural qui présente des dizaines de références ? Le système de reconnaissance basé sur 3 caméras proposé au travers de la " Findbox Product Recognition " et développée par Hewlett Packard permet de présenter le packaging du produit " vide " que vous recherchez, et signaler automatiquement l'emplacement du produit recherché par système lumineux. Une solution déjà adoptée par les magasins METRO en Europe pour repérer les clients dans leurs choix de cartouches d'encres ou d'ampoules.

Nathalie Innocenti est présidente de Mission Capital Clients, spécialisée dans la formation professionnelle et l'accompagnement des entreprises dans l'amélioration de l'expérience client.

Des chatbots qui se perfectionnent au profit d'un meilleur service au client

Vous êtes connecté sur la page Facebook de votre marque préférée ? Une proposition de conseil sur Facebook Messenger vous est poussée " Talk to us ? ", et un " virtual personnal shopper " prend le relais pour chatter avec vous sans aucune intervention humaine. C'est ce qu'on appelle un chatbot. La particularité de la technologie du canal conversationnel présenté par la société Mode.ai à l'Innovation Lab de la NRF tient dans sa capacité à accompagner le consommateur à formuler son besoin grâce à un " push " de visuels sur lequel il va donner son avis. Le tout mixé à l'analyse sémantique, l'exploitation des données connues dans votre profil FB & de vos réponses en temps réel nourri la discussion et permet progressivement d'affiner les recommandations de produit.

Mastercard présente également une solution qui - d'une conversation sur FB Messenger - intègre les fonctionnalités de paiement. Et Worldline présente sur son stand son prototype " Valona ", qui sur la base de la conversation FB Messenger, va permettre une liaison avec un terminal de paiement physique

Gaudier & Kuppel intègre le digital pour optimiser le choix de votre parfum

Tester un ou plusieurs parfums sans saturer pour autant l'environnement olfactif ? Se rappeler de la marque testée a postériori ? Et demander l'assistance d'un vendeur au moment le plus opportun pour vous ? C'est un parcours et une expérience complète que propose - par ce nouveau concept de merchandising digital " Paperscent " - la société Gaudier & Kuppel. Le client tire sur la bandelette " parfumée ", et personnalisée au produit de la marque testée, cela peut déclencher sur l'écran associé le lancement d'une campagne vidéo associée. Mais l'écran interactif encastré permet également la demande de conseil à un vendeur, le paiement. Tout a été pensé également côté personnel Retail de la Parfumerie : étiquette électronique, reporting sur le nombre de tests produits, mise à jour à distance des prix sur étiquette électronique, ... La preuve que le digital peut réellement améliorer l'expérience client in Store.


Tulip Retail aide les vendeurs à transformer l'expérience en magasin

L'un des principaux enjeux à relever pour les enseignes du retail, et non des moindres : réussir à personnaliser la relation entre le client et son vendeur. Et la différence se fera - entre autres - sur l'agilité avec laquelle le vendeur non seulement accèdera mais également utilisera l'information collectée tout au long du parcours du consommateur sur tous les canaux. Mettre à la disposition du vendeur une application mobile la plus facile et rapide d'utilisation possible, qui intègre absolument toutes les informations nécessaires à la vente d'aujourd'hui : c'est le défi déjà relevé par la plateforme IOS mobile Tulip Retail, déjà sélectionnée par Toy's R Us, Bonobos, et Coach Leatherware. Parmi ses fonctionnalités les plus marquantes, l'accès très simple et très visuel aux contenus pédagogiques, aux derniers achats du client, aux articles consultés sur les médias sociaux et le site web, la disponibilité des articles, les rendez-vous clients, etc. Le tout sur une interface des plus " user friendly ".


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