5 nouvelles tendances dans l'affichage et l'imprimé publicitaire

Publié par Barbara Haddad le

L'intégration du digital dans l'affichage urbain ou les imprimés publicitaires permet de créer des contenus plus personnalisés et immersifs, que ce soit pour générer du trafic ou susciter l'émotion. Quelles sont alors les principales évolutions de ces médias de masse traditionnels ?

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© Monoprix Le lieu : facteur déterminant dans la diffusion du message

"L'affichage urbain est un média de rue, où se joue la bataille des zones de chalandise", rappelle Isabelle Schlumberger, directrice commerce, marketing et développement de JCDecaux. Le premier réflexe est donc une analyse fine de l'environnement où sont situés les écrans, ou des zones à cibler dans le cadre d'ISA. Les critères socio-démographiques sont observés à la loupe et croisés avec des études comportementales ou les caractéristiques intrinsèques au lieu. Le Parc du Petit Prince a ainsi utilisé la sur-couverture Promofolio de Mediapost pour gagner en visibilité et générer du trafic avec un ciblage précis sur les zones pavillonnaires où sont surreprésentées les familles avec enfants. Les marques sont également en quête de lieux où le message peut être contextualisé comme dans les toilettes des bars et salles de spectacles, par exemple, dans lesquelles sont diffusées des publicités pour les VTC. "Mettre du DOOH dans les lieux où l'attention est captive permet d'optimiser les chances d'attention et de mémorisation des contenus présentés", confirme Efraim Clam.

Dans cette recherche de contextualisation, on ne s'étonnera donc pas du nouveau partenariat entre Monoprix et JCDecaux depuis cet été, avec l'installation d'écrans en vitrine extérieure d'une centaine de magasins en région parisienne. Un dispositif qui permet aux marques qui y sont distribuées d'attirer l'attention depuis la devanture du magasin. "C'est une nouvelle façon pour les marques d'interagir avec leur cible" précise Isabelle Schlumberger. Enfin, les centres commerciaux, lieux à forte fréquentation, permettent également la mise place de dispositifs immersifs XXL à l'instar de Ford pour cette rentrée et la sortie de la nouvelle Ford Focus qui a investi les écrans géants de Clear Channel au Cap 3000 à Nice avec l'agence GTB. Du 27 août 9 septembre et du 17 au 30 septembre, les visiteurs peuvent se déplacer dans quatre zones sur le plan horizontal de l'écran au sol pour déclencher des animations qui présentent les quatre nouvelles technologies du véhicule : aide au centrage dans la voie, affichage tête-haute, notamment.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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