5 nouvelles tendances dans l'affichage et l'imprimé publicitaire

Publié par Barbara Haddad le

L'intégration du digital dans l'affichage urbain ou les imprimés publicitaires permet de créer des contenus plus personnalisés et immersifs, que ce soit pour générer du trafic ou susciter l'émotion. Quelles sont alors les principales évolutions de ces médias de masse traditionnels ?

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© Norauto Data et programmatique : la pub en temps réel

Le ciblage et la mesure des performances des campagnes d'affichage urbain approchent désormais celles menées sur internet. La plateforme Displayce qui fonctionne en programmatique permet ainsi de sélectionner à la fois les zones géographiques, les points de vente d'intérêt et même les heures de diffusion, à la demi-heure près, pour s'adapter à des moments clés de la journée."C'est une révolution pour les acheteurs de pouvoir programmer eux-mêmes leur campagne, de façon centralisée et de pouvoir y associer des ciblages data proches de ceux disponibles en digital", explique Marie Le Guével, Directrice Générale d' Amnet Group. La météo devient également un critère déterminant, où la pluie, la neige et le soleil sont mis en scène avec des produits ou promotions adaptés. Les modèles de facturation évoluent aussi, à l'instar de Little Corner qui facture le nombre réel de personnes exposées, grâce à des capteurs thermiques posés sur les écrans, et non un volume de flux estimé. "C'est un élément important pour tenir compte de la volatilité de l'audience en fonction de la météo ou d'un évènement exceptionnel", précise Efraim Clam. Du côté des prospectus, c'est leur digitalisation sur le web ou sur mobile qui permet d'obtenir des statistiques plus précises comme le nombre de catalogues feuilletés ou les promotions les plus attractives. "L'objectif est de rendre possible la personnalisation des couvertures et des offres en fonction d'un point de vente ou des affinités du client" , explique Laurent Landel. "On évitera ainsi à terme une couverture avec une offre sur la viande si le client est végétarien", précise-t-il. Norauto vient d'ailleurs de pousser cette personnalisation sur ses catalogues en ligne avec Bonial, où chaque centre peut maintenant choisir une couverture spécifique en fonction des attentes locales.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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