E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Nature & Découvertes : les 13 étapes d'un succès

Publié par Christelle Magaud le

L'enseigne préférée des Français (classement Shoppermind 2014) fête ses 25 ans. Retour en images sur un quart de siècle de succès.

Je m'abonne
  • Imprimer

1990 : naissance de l'enseigne

Le concept est né de la volonté du couple de fondateurs de la chaîne de décoration Pier Import, Françoise et François Lemarchand, de dupliquer un concept observé en Californie dans les années 80, "The Nature company" . Bienvenue dans ce premier magasin à Eragny, dédié à l'observation de l'environnement et destiné à toute la famille.


1992 : en deux ans, quinze magasins !

Loin des segmentations traditionnelles et des recommandations classiques, tels les avertissements du type "Ne pas toucher", propres à la plupart des magasins de cadeaux, Nature & Découvertes pousse le chaland à toucher, palper les produits et à se mettre dans l'ambiance. Le concept plaît.

Eté 1992 : naissance de l'école de formation.

Fidèle à ses convictions de départ, l'enseigne cherche à apporter une dimension pédagogique dans ses magasins, notamment par des vendeurs/guides-conseils. Pour ce faire, elle crée une école de formation interne baptisée "La Source".


1994 : création de la fondation Nature & Découvertes

Naissance de la fondation pour la sauvegarde de la biodiversité. Elle perçoit chaque année 10% des bénéfices (baptisé l'impôt vert par ses fondateurs). Cela représente un total de 10 millions sur 20 ans.


2004 : Nature & Découvertes se lance dans l'écoconception

C'est l'année de la rénovation du magasin du Forum des Halles, avec un gros effort en matière d'écoconception : des briques murales, du sol en pierre de lave, des meubles en chêne massif...

2010 : Premier magasin nouvelle génération

Nature & Découvertes inaugure à Parly 2 son premier magasin Nouvelle Génération. En collaboration avec le designer Olivier Saguez, les équipes de l'enseigne ont conçu un nouveau lieu atypique pour les curieux de nature, avec notamment le fameux arbre à totem.

Mi 2010 : lancement du site marchand

Le web marchand constitue autre un facteur clé du succès de l'enseigne. Né en 2010, il propose le click & collect en 2012. Il accueille aujourd'hui près de 13 millions de visiteurs annuels. Il réalise le chiffre d'affaires de cinq magasins et ses ventes progressent de 15% par an. En 2014 est aussi lancée la market place, qui permet de doubler le nombre de références en catalogue....


2011 : passage de témoin

Antoine Lemarchand, le fils des fondateurs, prend la tête du groupe.


Fin 2011 : duplication du nouveau concept

Partout, des éléments naturels créent la surprise et renforcent le lien direct avec la nature : le revêtement en ardoise de la table des curiosités sur laquelle les guides écrivent leurs commentaires ; un cadran solaire pour afficher les horaires du magasin ; des galets transformés en supports de prix...Sans oublier le mur en pierre sèche qui remplace les traditionnelles devantures.

2012 : L'enseigne se lance dans l'outdoor

L'enseigne surfe sur le registre plaisir, avec des produits outdoor malins, des accessoires, du textile et une gamme spécifique pour les enfants.


2015 : N&D fête ses 25 ans avec 25 créateurs.

Une collection capsule est éditée. Parmi les pièces les plus étonnantes, un kayak pliable, produit par l'entreprise allemande Nortik.


Mi 2015 : Lancement de Blue Bees

Nature & Découvertes se lance dans le crowdfunding, avec Blue Bees, une plate-forme de financement collaboratif pour des projets agricoles.



Fin 2015 : lancement d'un flagship dans le Marais

Forte de ses 5,7 millions de clients annuels, de son réseau de 85 magasins et de ses 177 M€ de CA, l'enseigne poursuit son développement. Au programme : un flagship dans le quartier du Marais, à Paris, (650 mètres carrés, ouverts le dimanche), avec salon de thé à l'intérieur.

no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet