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Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

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Réunir sous un même toit le bouclier de Captain America, le masque de Star Wars, un mug Mario Bros... C'est le pari de Zing Pop Culture, nouvelle enseigne lancée en fin d'année par Micromania. Déjà deux boutiques et une troisième à venir, en juin, sur Paris.

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Micromania aux manettes

A la tête de cette première enseigne entièrement dédiée à la Pop Culture, Nicolas Bertrand, nommé directeur général de Micromania en 2014. Pour l'épauler, Philippe Renaudin, arrivé ce mois-ci en tant que directeur marketing et communication de Micromania. C'est le leader français de la distribution de jeux vidéo, sous l'impulsion de sa maison-mère américaine, Gamestop, qui a eu l'idée de lancer ce nouveau concept, d'abord en Australie, il y a deux ans et demi. Une réussite telle que le pays compte déjà plus d'une dizaine de boutiques.

Un succès que Micromania entend réitérer en France, en proposant ici aussi une enseigne nouvelle, à l'offre complémentaire à la sienne.Pour ce faire, Zing peut compter sur la puissance de la base d'abonnés France de Micromania (3 millions d'adresses à date). L'idée étant de communiquer en priorité aux clients fidèles de Micromania, susceptibles d'être intéressés par l'univers de Zing. Précision : la carte de fidélité est compatible dans les deux réseaux.

Un concept auquel GameStop croit fort. Le leader mondial de la distribution des produits dérivés, qui affiche un chiffre d'affaires de 350 M$ en 2015, a en effet annoncé qu'il atteindrait le milliard en 2019. A titre indicatif, le marché de la Pop Culture aux USA représente 11 milliards de dollars.

Christelle Magaud

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