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Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

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Réunir sous un même toit le bouclier de Captain America, le masque de Star Wars, un mug Mario Bros... C'est le pari de Zing Pop Culture, nouvelle enseigne lancée en fin d'année par Micromania. Déjà deux boutiques et une troisième à venir, en juin, sur Paris.

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Un concept dédié à la Pop Culture

Zing, comme la dernière syllabe du mot anglais Amazing, qui se traduit par incroyable. C'est le premier mot qui vient à l'esprit du consommateur quand il pousse la porte d'un magasin Zing Pop Culture. Il découvre une vraie caverne d'Ali Baba... Une mine d'or pour les adultes restés enfants et qui aiment baigner dans l'univers des produits dérivés liés à la Pop Culture. Figurines "collector", jeux de sociétés, mugs, tee-shirts, accessoires... Tous issus des licences les plus courues du moment ! Ce qui explique d'ailleurs le choix de l'emplacement de la troisième boutique en France, qui ouvrira en juin à Bercy Village, à côté du cinéma. Parfait pour rebondir sur les sorties à venir des Comics !

Micromania aux manettes

A la tête de cette première enseigne entièrement dédiée à la Pop Culture, Nicolas Bertrand, nommé directeur général de Micromania en 2014. Pour l'épauler, Philippe Renaudin, arrivé ce mois-ci en tant que directeur marketing et communication de Micromania. C'est le leader français de la distribution de jeux vidéo, sous l'impulsion de sa maison-mère américaine, Gamestop, qui a eu l'idée de lancer ce nouveau concept, d'abord en Australie, il y a deux ans et demi. Une réussite telle que le pays compte déjà plus d'une dizaine de boutiques.

Un succès que Micromania entend réitérer en France, en proposant ici aussi une enseigne nouvelle, à l'offre complémentaire à la sienne.Pour ce faire, Zing peut compter sur la puissance de la base d'abonnés France de Micromania (3 millions d'adresses à date). L'idée étant de communiquer en priorité aux clients fidèles de Micromania, susceptibles d'être intéressés par l'univers de Zing. Précision : la carte de fidélité est compatible dans les deux réseaux.

Un concept auquel GameStop croit fort. Le leader mondial de la distribution des produits dérivés, qui affiche un chiffre d'affaires de 350 M$ en 2015, a en effet annoncé qu'il atteindrait le milliard en 2019. A titre indicatif, le marché de la Pop Culture aux USA représente 11 milliards de dollars.

De 1000 à 1500 références

De Naruto à Pokémon en passant par Mario, Iron Man, Captain America, Wolverine ou Zelda... Les fans n'ont que l'embarras du choix !

Si l'univers de la Pop Culture est très large et bénéficie d'un renouvellement régulier des produits, il s'avère aussi compliqué. En effet, dans l'industrie des produits dérivés de la Pop Culture, on recense beaucoup de petits fournisseurs, répartis aux quatre coins de la planète. Ce qui pose une vraie complexité de sourcing.

Boom des licences

+11% : c'est l'évolution des ventes en valeur des licences dans le jeu et le jouet en France en 2015 selon le cabinet d'études NPD Group. Autre chiffre intéressant, celui de la part des produits sous licence dans le chiffre d'affaires 2015 des jeux et jouets, qui s'élève à 23,6%. Au vu de ce bilan, on mesure bien le potentiel d'une enseigne comme Zing Pop Culture. D'autant qu'elle ne possède pas vraiment de concurrent pour le moment.

Pour autant, l'enseigne va pousser son avantage en communiquant plus largement cette année, notamment par le biais de salons spécialisés, dans lesquels elle sera présente sous la forme d'un pop-up. Sont d'ores et déjà prévues des participations au Japan Expo, Comic Con et Paris Games Week.

Zing met également en place un service de community management pour renforcer la communication avec les communautés de fans.

Des nouveautés sans cesse renouvelées

Année chargée pour les héros Marvel ! Au programme, trois films mettant respectivement en scène Captain America, X-Men et Doctor Strange. De quoi patienter avant la sortie, en 2017, d'un nouvel opus de Spider-Man et des Gardiens de la Galaxie. Et ce n'est pas fini : il y aura au moins deux films par an autour des héros Marvel jusqu'en 2019. Ceci fait les affaires de Zing, qui regorge régulièrement de nouveaux produits et qui théâtralise à chaque fois ses magasins en fonction des sorties de ces blockbusters.

Geek rime avec numérique

Zing mise également sur la digitalisation de ses points de vente. Des écrans diffusent des trailers, des offres de promotion... et des bornes sont disponibles pour permettre aux visiteurs de se prendre en photos avec leur héros favoris. L'idée est bien de surfer sur le côté geek-ludique, pour les fans de 7 à 77 ans !

Think Geek, déclinaison américaine de Zing

GameStop a poursuivi sa stratégie de diversification en rachetant en juin 2015, le site e-commerce Think Geek, dédié aux "geeks" et autres fans de high-tech, pour 140 millions de dollars. Fort de ses 150 millions de dollars de recettes sur le web, Think Geek se permet l'ouverture de magasins en dur sur le continent américain. "Partout ailleurs, ce sera l'enseigne Zing Pop Culture qui ouvrira et proposera son offre de produits dérivés liés à la Pop Culture", confie Nicolas Bertrand.

Un développement maîtrisé en France

Premier choix, le centre commercial de Belle-Épine, à Thiais, au sud de Paris. Pourquoi ? Parce que Micromania détient sur place un magasin qui fonctionne bien. Seconde implantation, So Ouest, à Levallois-Perret. Là aussi, Micromania vient en terrain conquis, puisqu'il possède déjà un magasin dans le centre commercial qui tourne bien.

Troisième installation à Bercy Village, en juin. Ce sera la première incursion parisienne de l'enseigne. Cet été, deux autres ouvertures sont planifiées, à Carré Sénart, centre commercial de Seine-et-Marne, et à Aéroville, près de Roissy. Dans la mesure du possible, Zing privilégie des centres commerciaux sur des surfaces comprises entre 150 et 200 m², car l'enseigne vise du flux transgénérationnel, ses boutiques s'adressant aux jeunes comme aux plus âgés.

Un test de corner Zing a également été lancé, dans un magasin Micromania de Nice. Le succès est au rendez-vous et l'enseigne envisage donc de déployer cette stratégie dans un certain nombre de boutiques pour rapidement donner une visibilité à Zing.

Christelle Magaud

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