Du mass retail au retail expérientiel

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Espaces de culture au sein d'un centre commercial, essayages sous forme de défilé de mode... Les retailers japonais, coréens, thaïlandais et chinois ont des leçons à donner à leurs homologues français en terme d'expérience client.

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Un personal shopper pour les hommes

Lorsqu'un homme fait les boutiques, il hésite à se fier à son propre jugement ou à celui du vendeur. Avec l'application japonaise Erande, l'utilisateur prend contact par l'intermédiaire de son smartphone avec une styliste, qui l'accompagne dans ses achats afin de l'aider à faire son choix. La tournée des magasins dure deux heures et permet aux clients de recevoir des conseils personnalisés et de découvrir de nouvelles marques. Les résultats sont ensuite postés sur Instagram, avec les liens vers les articles achetés ainsi qu'une comparaison "avant / après" du style du client.

Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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