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Du bon usage du beau

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Réouverture du Musée Picasso, lancement de la Fondation Louis Vuitton, les événements artistiques ponctuent l'actualité. L'occasion de décoder quelques initiatives de musées... et de marques !

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Modernité à la Tate Modern


Il y a un peu plus d'un an, la galerie d'art londonienne lançait un projet digital inédit, Bloomberg Connect. 75 écrans tactiles permettent aux visiteurs de dessiner, de répondre à des débats sur l'art ou de poser des questions à des artistes. Leurs participations sont ensuite diffusées dans l'ensemble du musée.

Pensez à : augmenter l'expérience que vous proposez à vos clients. La rallonger grâce à un avant/après est un bon point de départ. Songez aussi à lui ajouter un niveau inédit, un petit "plus" interactif ou amusant, afin de personnaliser votre service. Pourquoi, à l'image de la Tate, votre site de vente ne deviendrait-il pas aussi un lieu de "do-it-yourself" pour vos clients?

Une collection sur votre iPhone

S[edition] est une plateforme anglaise de vente d'oeuvres d'art numériques. Ces éditions imitées et authentifiées, valant entre 6 et 600 euros et provenant d'artistes comme Wim Wenders ou Bill Viola, peuvent être revendues sur le site.

Pensez à : réfléchir en termes de popularisation : avec l'horizontalisation de tous les domaines, c'est aujourd'hui la nouvelle norme culturelle. Pensez également "sans couture", les individus souhaitant aujourd'hui évoluer dans un quotidien régi par la simplicité, l'immédiateté et la disponibilité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.


E. Leclerc détourne l'art en 4x3

L'enseigne de grande distribution s'est distinguée grâce à une campagne décalée "La culture dans la vie", pour son espace culturel. En collaboration avec la Réunion des musées nationaux et le Grand Palais, elle a détourné six tableaux de maîtres classiques. Par exemple, le Jésus des Pélerins d'Emmaüs du Caravage apostrophe ainsi ses commensaux : "Ok, c'est moi qui coupe le poulet!".

Pensez à : saupoudrer d'art et d'esthétique tous vos produits et services, eu égard à un monde où la communication est visuelle et où le beau est partout, quel que soit le marché.



Adjugé... revendu!

Le site Collector Square, fondé par Artcurial, est spécialisé dans la vente de produits de luxe d'occasion. Ces beaux objets sont expertisés, certifiés et envoyés par Artcurial. Les amateurs peuvent également venir les voir dans un showroom à Saint-Germain-des-Prés.

Pensez à : vendre, certes, mais aussi à revendre vos produits. Avec l'économie collaborative, adaptez-vous aux envies nouvelles des consommateurs : innovez et aidez vos clients à consommer moins et mieux, dans leur intérêt... et le vôtre !



La gratuité guidant le peuple

Le Metropolitan Museum of Art de New York a mis en ligne 400000 images issues de ses collections. Les images sont téléchargeables gratuitement et sans demande préalable pour un usage personnel, scolaire ou universitaire.

Pensez à : utiliser l'essor de la culture de la gratuité à votre avantage. À l'ère de l'immédiateté et de l'intolérance à la frustration, le "tout open" est indispensable à une consommation spontanée. En vous inspirant de la Met Collection Online ou du Google Art Project, pourquoi ne pas utiliser le freemium ou le pay as you want?

Guillaume Steffanus, Tilt Ideas

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