[Marketing#20Ans] Les avancées marketing les plus mémorables

Publié par le

Pour l'anniversaire de Marketing, Tilt Ideas revient sur six initiatives qui ont marqué les 20 dernières années, secouant et challengeant leurs secteurs respectifs.

Je m'abonne
  • Imprimer
Vélib': l'histoire d'un vélo contestataire

Une innovation aujourd'hui incontestable et exploitée dans le monde entier connaissait ses premiers balbutiements à la fin des années soixante, grâce au mouvement Provo. Provo est le nom d'un groupe contestataire et libertaire des Pays-Bas des années 1965-1970. Afin de supprimer la circulation automobile, il met en place le projet "vélo blanc", proposant aux habitants d'Amsterdam de peindre leurs vélos en blanc et de les laisser en libre-­service dans un parc, à usage de la population. Malgré l'échec de cette initiative -vols et ennuis avec la police-, c'est le point de départ d'un cheminement qui mènera aux célèbres Vélib'. Créé en 2007, Velib' est l'un des premiers services imaginés par la Mairie de Paris pour redéfinir la mobilité des Parisiens. Ce service de location de bicyclettes en libre-service a un principe simple: moyennant un abonnement annuel ou un ticket unitaire de courte durée, les usagers peuvent utiliser les vélos mis à leur disposition un peu partout dans la capitale, dans des stations dédiées. Une initiative assez révolutionnaire, qui s'inscrit dans l'abandon progressif de la propriété. Bilan en janvier 2016: 300000 abonnés longue durée, 1238 stations et 19000 vélos.

Pensez à être à l'écoute des signaux que vous envoie la société. Art, science, politique... tous les domaines sont bons pour "ressentir" le pouls de la société et améliorer la vie des consommateurs!


Juliette Arnoux (Tilt Ideas)

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet