[Marketing#20Ans] Les avancées marketing les plus mémorables

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Pour l'anniversaire de Marketing, Tilt Ideas revient sur six initiatives qui ont marqué les 20 dernières années, secouant et challengeant leurs secteurs respectifs.

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Puma abandonne les boîtes à chaussures

Puma réussit à déshabiller ses produits pour réduire son empreinte en 2010, après deux ans de recherche. Cette année-là, la marque révolutionne le packaging des chaussures en prenant la décision de laisser tomber la traditionnelle boîte en carton, au profit de son "Clever Little Bag". Développé avec le designer suisse Yves Béhar, réalisé dans un souci d'économie, de durabilité et de respect de l'environnement, le Clever Little Bag se compose d'une armature en carton amovible et d'un sac réutilisable. Avec cette initiative, la marque de sport fait coup double : ce nouveau packaging deux-en-un rend obsolète à la fois la boîte en carton et le sac plastique. L'économie globale réalisée avoisine les 60% par an, soit 8500 tonnes de papier, 20 millions de mégajoules d'électricité, un million de litres de carburant et un ­million de litres d'eau.

Pensez à faire un geste pour l'environnement, votre image et, potentiellement, votre portefeuille. Aujourd'hui plus que jamais, les consommateurs sont en quête de sens et leurs choix de consommation deviennent des actes d'engagement.


Juliette Arnoux (Tilt Ideas)

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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