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M&S Food : chips, marmelade et grandes ambitions

Publié par AMELLE NEBIA le

Marks & Spencer ouvre sa little sister dédiée à l'alimentaire. Le M&S Food de la Défense est la première incarnation de cette stratégie. Découvrez-le en images.

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Food Travel

Le premier Marks&Spencer Food de France a été inauguré hier. Avec 700 m2 c'est le plus grand espace de vente de la marque dans une zone de commerce de flux (ou travel retail). Cette déclinaison food a été inventée en 2001 par Jill Bruce, la directrice internationale de l'alimentation Marks & Spencer (voir page 2). Cette little sister c'est 13 points de vente dans le monde (hors Royaume Uni). 150 000 personnes transitent par la Salle d'échange de La Défense tous les jours et l'enseigne espère capter 6 000 personnes/jour. Lire aussi notre article qui annonçait cette ouverture.

"On réfléchit à la livraison" Jill Bruce

"Les bons résultats sur l'alimentaire dans nos magasins implantés en France nous ont conforté dans l'idée que nous pouvions lancé M&S Food ici" explique Jil Bruce, directrice internationale de l'offre alimentaire "certains produits comme les scones, les scotch pancakes, la marmelade ou encore les curry, sans oublier le sandwich bacon-laitue-tomate, réalisent ici à Paris, les meilleures ventes au niveau mondial". Il y aurait un engouement sur les myrtilles par exemple, que personne n'explique véritablement. "A La Défense, ce sera un peu notre laboratoire et bien-sûr nous réfléchissons à la livraison dans les bureaux."

MDD "Union Jack Only"

Les 2 700 références (dont 60% de frais) proposées toutes sont signées Marks&Spencer. La british MDD vient directement de Londres. L'ultra frais est livré tous les matins à 5H00. On trouve du prêt-à-manger (salades, fruits coupés etc.) mais aussi des plats préparés, des surgelés, de l'épicerie sèches, des vins, des bières, des whisky, des fruits et légumes (épluchés notamment) et une surreprésentation des ... chips et des sucreries ! Des zones M&S Café et Bakery sont situées à gauche de l'entrée pour les achats nomades et de dernière minute

Stratégie de déploiement

M&S prévoit d'ouvrir 20 magasins dédiés à l'alimentaire dont six cet été à Paris. Et en 2015, la nouvelle gare Châtelet-Les-Halles devrait avoir son spot food. C'est la gare la plus fréquentée d'Europe. Lille Flandres devrait également ouvrir en 2015.Une dizaine d'autres magasins d'alimentations ouvriront dans les métros, les gares et les aéroports avec Relay France d'ici à 2018. Cette franchise devrait s'étendre à d'autres lieux de transit.

Le concept du "Food and Go"

Ici pas des chaises, de tabourets et encore moins de tables ou de comptoirs. Le concept est celui du "Food and Go". Le magasin n'a pas vocation à être un lieu de vie, mais uniquement un lieu de courses. 15 lignes de caisses sont mises à disposition avec une file unique. L'amplitude horaire est très large : de 7H00 à 21H00 tous les jours (un peu moins le WE mais le lieu reste ouvert).

Lisibilité de l'offre et des packs

Le frais est immédiatement visible et accessible depuis la Gare de Défense. Des rayons ultras colorés qui font office "d'étalages de marché". Des packs transparents laissent voir les produits sans autre mention qu'un étiquetage très discret. L'offre est compréhensible et aucune surcharge visuelle (offres, promos, messages etc...) ne vient perturber le parcours d'achat. Une exécution assez proche des codes de l'épicerie de luxe.


Crédit Photo de ce diaporama : Loll Willems

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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