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Les 7 tendances retail qui ont marqué cette année 2019

Publié par Clément Fages le

Shop-in-shop, eat-in-store, réalité augmentée et bien évidemment consommation responsable : découvrez les sept tendances qui ont marqué l'année 2019 et la rédaction !

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New retail: quand le retail physique et digital reprend des couleurs

Floutage des frontières auparavant antagonistes entre les canaux afin de répondre aux attentes omnicanales des consommateurs, déclinaison live de parcours "frictionless", développement de nouveaux modèles économiques, basés sur le social commerce, la livraison express ou la gamification... autant de sujets soulevés par l'avènement du new retail, à l'honneur dans ce dossier.

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Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Près des yeux, près du coeur... Concentrés pendant des années sur l'omnicanal, les retailers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité proche de celle cultivée physiquement avec leurs clients fidèles. Une évolution qui relève également de la sémantique : exit les programmes de fidélité, place aux programmes relationnels, qui mettent en avant les promotions personnalisées, les services offerts et la gamification.

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Shop-In-Shop : quand les marques s'invitent entre elles !

Corner, pop-up store ou encore shop-in-shop, les retailers n'hésitent plus à convier d'autres marques dans leurs magasins. Serait-ce une nouvelle approche servicielle pour faciliter l'expérience shopping ou une dernière tentative pour déjouer le développement du e-commerce ? Ces quatre exemples de collaboration nous donne quelques éléments de réponse.

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Pour aller plus loin :

L'enseigne Hema s'invite chez Franprix

Carrefour et Fnac Darty poursuivent le déploiement de shop-in-shop


Le "eat-in-store", une tendance en pleine ascension

Préparations culinaires, mises en place... Dans un atelier vitré, sous l'oeil averti du chef, une brigade d'équipiers s'active en cuisine pour préparer les recettes du jour. Bienvenue dans les coulisses de la Cuisine du marché, un restaurant pas comme les autres puisqu'il est implanté dans la zone alimentaire et produits frais d'un hypermarché Auchan. Baptisée "ready-to-eat", cette formule offre la possibilité aux clients de la grande surface de s'installer et de déjeuner sur place. Il faut dire que le consommateur a faim de nouvelles expériences. De la supérette de centre-ville à l'hypermarché de périphérie, les géants de la distribution alimentaire l'ont bien compris et passent en cuisine, en expérimentant la restauration en magasin. Une offre portée par l'essor des repas hors domicile.

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© Melpomene - Fotolia

Quand réalité virtuelle et augmentée aident à la vente

"Il y a quelques années, tout le monde parlait de phygitalisation. Mais, avec le recul, toutes les technologies ne sont pas utiles au consommateur. Maintenant, les nouveaux 'touch points', ce sont les réalités immersives. Sont-elles une vraie avancée ou un gadget ?" Alors que les points de vente connaissent régulièrement des innovations qui se révèlent plus ou moins utiles pour la vente. Qu'en est-il de la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? La réponse dépend de vos attentes et des produits vendus.

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Pour aller plus loin :

Social-commerce, in-store ou drive-to-store... Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?

Comment faire des promos à l'heure d'EGalim ?

La promo est morte, vive la promo ! Alors que les principales dispositions de la loi EGalim, votée fin 2018, sont entrées en vigueur le 1er février 2019, qu'en est-il vraiment ? À l'heure d'un premier bilan, les politiques promotionnelles sont-elles moins agressives ? Et comment cela va impacter le secteur à l'avenir ? Retour sur une loi qui suscite encore la controverse chez les retailers.

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Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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