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Les robots envahissent les magasins

Publié par Stéphanie Marius le

Robots-guides, robots d'accueil, robots chargés de la gestion des stocks et de l'étiquetage... Partout dans le monde, les enseignes font appel à de nouvelles machines pour révolutionner l'expérience client. Tour d'horizon.

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Une boutique de téléphonie gérée entièrement par des robots


L'opérateur téléphonique SoftBank a annoncé son intention d'ouvrir une boutique entièrement gérée par des Robots Pepper à Tokyo, sur la très chic avenue commerçante Omotesando. Les six humanoïdes (fabriqués par la société Aldebaran) ne se limitent plus à leur fonction d'accueil mais aideront les clients à acheter leur téléphone. Quelques humains seront cependant présents afin de vérifier l'identité des consommateurs au moment de l'achat. Pepper est capable de se déplacer de façon autonome, d'écouter un discours simple et d'y répondre.

SoftBank n'a, pour l'instant, dévoilé que quelques illustrations du projet: il s'agirait d'un magasin de deux étages assez épuré et fonctionnel. Il ne s'agit pour l'instant que d'un test et l'opération en durera que du 28 avril au 3 mai 2016, dans un premier temps.


Beam, pour se rapprocher des clients

Beam est un outil de téléprésence mobile utilisé dans le retail pour "augmenter" la relation client. Ainsi, lorsqu'ils se trouvent dans le point de vente, les consommateurs sont mis en relation avec des experts à distance, qui répondent à leurs questions. Ce système de téléconférence permet d'ajuster au mieux les équipes en magasin et aide les vendeurs à répondre en temps réel aux besoins spécifiques des clients. De même, hors du point de vente les shoppers peuvent effectuer leurs achats sur leur mobile ou leur ordinateur, tout en bénéficiant des conseils de ces experts virtuels, tout comme s'ils se trouvaient sur place.

Tally inspecte les allées des supermarchés

Le robot de la start-up Simple Robotics parcourt, de manière autonome, toutes les allées des grandes surfaces pour vérifier l'approvisionnement des rayons et la justesse de l'étiquetage. L'appareil mesure 96 cm de hauteur et sait éviter les obstacles fixes ou mouvants. Il connaît l'état des stocks, identifie les rayons vides, retrouve les produits abandonnés sur le mauvais rayonnage par les clients, et alerte si le prix en caisse est différent du prix en rayon. Ainsi, les vendeurs peuvent se concentrer sur le conseil client et les points de vente évitent de perdre des ventes à cause d'une rupture de stock. Toutes les données sont stockées dans un cloud et consultables par les vendeurs.


RF Spot, le concurrent de Tally

Ce robot, fabriqué par la société du même nom, est équipé de capteurs et sillonne les allées des super et hypermarchés. Il enregistre les données relatives à l'état des stocks et indique les opérations spéciales en cours sur des plans actualisés en temps réel. RF Spot vérifie également l'étiquetage des produits et fournit aux vendeurs des analyses des données qu'il a récoltées au cours de la journée.




Navii et Oshbot guident les clients au sein des points de vente

Les deux machines autonomes construites par l'entreprise Fellow Robots guident les clients des grandes surfaces vers les produits et les services qu'ils souhaitent trouver. Les appareils sont polyglottes et comprennent de nombreuses langues. Navii et Osbot aident également les employés et effectuent des inventaires en temps réel. Aux États-Unis, Fellow Robots a déjà noué des partenariats avec la chaîne de distribution Lowe's, spécialisée dans le bricolage et l'aménagement intérieur, ainsi qu'avec l'Orchard Supply Hardware Store de San Jose, en Californie.


Robot in Retail, pour tout programmer

Robot in Retail est une application qui mesure l'environnement d'un robot installé au sein d'un magasin et permet de paramétrer des comportements-types. Ainsi, l'appli recueille les données collectées par le robot et les transmet au manager via son smartphone ou sa tablette, afin que celui-ci déclenche des comportements spécifiques, tels que l'accueil, l'appel du vendeur ou la démonstration. Le manager peut également arrêter le robot à distance.

D'autres initiatives en matière de robots en magasin ici.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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