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Les meilleurs concept-stores de cette fin 2019

Publié par Clément Fages le

Parcours client omnicanal, services en magasin innovants, ouverture à une nouvelle clientèle ou présentation des produits revisitée... De la grande surface alimentaire aux spécialistes, les retailers ont rivalisé de créativité au deuxième semestre 2019. Voici notre sélection des meilleurs concepts.

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Monoprix expérimente une nouvelle approche servicielle à Paris Beaugrenelle

L'enseigne multiplie les expérimentations pour réinventer sa relation aux clients. Parmi ces initiatives, le magasin parisien Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement, teste différentes approches servicielles autour d'une idée centrale : le client doit se sentir à l'aise, comme à la maison. On découvre alors des coins détente tout au long du parcours client, un espace libre-service au coeur du magasin imaginé comme un prolongement du domicile pour échanger, travailler, recharger son téléphone... "Depuis plusieurs années, Monoprix explore de nouveaux services aussi bien dans le paiement avec l'application "Coupe-file" ou pour la livraison via le "lâcher de chariot", souligne Maguelone Paré, directrice concept et innovation de l'enseigne. Nous avons voulu aller plus loin en proposant à nos clients des services plus seulement liés à notre activité de distributeur alimentaire mais en lien avec notre position de commerçant dans les villes afin d'entretenir notre relation de proximité avec eux."

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Générale d'Optique inaugure son nouveau concept store plus digitalisé

La marque du groupe GrandVision dévoile son nouveau concept store à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines à l'aspect plus phygital. Générale d'Optique a repensé son parcours omnicanal pour un meilleur accompagnement des clients dans leur expérience d'achat. Un "open store" qui se focalise sur plus de transparence, via une approche éco-responsable, une offre clarifiée et mise en avant au travers de corners thématiques ou encore par l'omniprésence d'éléments vitrés. Par ailleurs, le phygital est au coeur de l'expérience proposée : bornes interactives et parcours de soin préparé en amont grâce au digital.

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[Reportage] King Jouet débarque à Paris

Testé au printemps dernier à Lyon et Strasbourg, le nouveau concept urbain de l'enseigne de jouets arrive à Paris avec l'ouverture de deux points de vente. Une première pour King Jouet dont l'objectif est de gagner en visibilité dans les grandes agglomérations et accroître son chiffre d'affaires. L'offre est ainsi adaptée au centre-ville, en étant résolument tournée vers le digital : des bornes interactives permettent aux clients d'accéder aux 20 000 références du catalogue de King Jouet. Seulement 4000 références sont disponibles sur le point de vente de 1 200 mètres carrés (incluant la réserve) dont 800 mètres carrés sont dévolus aux jouets. Les douze vendeurs sont également équipés de smartphones pour enrichir les conseils donnés aux clients.

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Decathlon expérimente un nouveau concept axé sur l'expérience client digitale

Pour son troisième point de vente lyonnais, l'enseigne nordiste expérimente un nouveau concept axé sur l'expérience client digitale. Inauguré en juin dernier, le magasin se veut un lieu d'échange et de rencontres sportives autour de services uniques au sein du réseau : "Nous avons transformé notre business model avec ce magasin, en réaffirmant notre singularité, souligne Valentin Matura, le directeur. L'objectif de ce nouveau concept est d'accompagner durablement nos clients dans leur pratique sportive, en leur proposant par exemple des séances de sport gratuites, en association avec des plateformes de coachs. Nous avons également signé des partenariats avec des nutritionnistes, des kinésithérapeutes et des masseurs." Un concept innovant qui rappelle Leroy Merlin - une autre marque du Groupe Mulliez - et son "Appart", dans un autre univers.

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Leroy Merlin réinvente l'expérience client avec "L'appart"

Niché dans le quartier Clichy-Batignolles en voie d'achèvement, dans le XVIIe arrondissement de Paris, le nouveau concept de Leroy Merlin est aussi son cinquième magasin parisien, baptisé "L'appart". Un concept unique pour Leroy Merlin avec sur 2 200m2, entre autres, la reconstitution de quatre logements typiques du quartier : "Plus de 3 500 logements sont actuellement en construction dans cet éco-quartier", souligne Pierre Carlier, le directeur de L'appart. Avant l'ouverture, l'enseigne est allée à la rencontre des habitants du quartier en créant un pop-up store, en novembre 2018. "Nous avons réalisé des ateliers, des permanences où nous avons invité les clients à se livrer sur leurs attentes et leurs besoins."

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Intermarché présente son supermarché de demain à Douvaine

Le 3e distributeur français a inauguré, fin juillet, son nouveau concept de supermarché, en test, à Douvaine (Haute-Savoie). Répondant à cette attente d'une consommation plus responsable : situé dès l'entrée du magasin de 2 200 mètres carrés, le rayon baptisé "Alternative" propose une offre vrac aussi bien pour l'alimentaire (épicerie, vinaigres, huiles, sirops -ces quatre catégories sont bio- et vins -provenant des usines des Mousquetaires) et non alimentaire (hygiène corporelle et entretien ménager). Le concept met également l'accent sur les produits locaux, la tendance du eat-in-store, et bien sûr les nouveaux standards d'une expérience sans friction (drive, caisse automatique...).

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ibis : au minimum +50% de CA observé grâce au nouveau concept

Il n'y a pas qu'en magasin où l'on vient désormais pour manger et boire : ibis opère depuis plusieurs années une refonte qui porte aujourd'hui ses fruits. Alors qu'a été dévoilée en octobre la nouvelle identité de la marque, réalisée par l'agence W, ces hôtels "nouvelle formule" enregistrent au S1 2019 des hausses de CA comprises entre +50 et +100% ! Leurs secrets ? Une réception et un lobby repensés, où le bar occupe désormais une place centrale, mais aussi une plus grande ouverture au travers de grandes baies vitrées, qui invitent les publics extérieurs, du travailleur indépendant à la recherche de Wi-Fi en journée au voisin voulant seulement boire un verre en soirée.

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Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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