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#ECP16 Les magasins parisiens incontournables

Publié par Mégane Gensous le

Pour la deuxième année, la Paris Retail Week organisait des store tours, visites parisiennes en bus ou à pied pour découvrir sur le terrain les meilleurs concepts de points de vente. Retour en images sur les incontournables, par leur agencement, leur digitalisation ou leur univers, de la capitale.

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La Garçonnière

Après deux éditions en pop-up store, le concept de La Garçonnière a finalement posé durablement ses valises rue des Petits Carreaux en mars 2016. Le concept-store, né du rapprochement des quatre jeunes marques Apto, Monsieur London, Newstalk, et Oncle Pape, se positionne comme le temple de l'art de vivre masculin. Les 200m2 du magasin accueillent une sélection de produits mode, lifestyle et high-tech, mais aussi un coin de barbier. La Garçonnière abrite également un espace de co-working ainsi qu'un site e-commerce en développement.

Devialet

Start-up devenue marque de référence de la hi-fi, Devialet a fait de son premier magasin parisien, rue Réaumur, son flagship. À l'image de ses produits, comme son dock nomade Phantom, le point de vente de la marque allie design et technologie.

Restaurant Za

Designé par Philippe Starck, la cafétéria Za s'est installée en avril 2016 sous la nouvelle Canopée des Halles. La nourriture, saine et légère, est imaginée par Yannick Papin ("zalades", "zoupes" ou "zomelettes") et préparée à l'extérieur du restaurant, avant d'être livrée par coursiers. La commandée, passée et payée via une application mobile, est ensuite livrée à l'aide de capteurs géolocalisant les tables. En attendant de recevoir leurs plats sur un système de tapis roulants, les clients de Za peuvent lire l'un des 2000 livres imprimés par la start-up Orséry.

Adidas

Avec ses 2250m2 répartis sur deux niveaux, le flagship des Champs-Élysées d'Adidas est le plus grand de la marque en Europe. Dix ans après son ouverture, le magasin a fait peau neuve courant 2016 en adoptant le concept de point de vente "HomeCourt" : une architecture commerciale proche de l'univers du sport, avec, par exemple, des cabines d'essayage conçues comme des vestiaires sportifs. Disponibles en rayon, les chaussures peuvent également être visualisées en 3D et sous toutes les coutures grâce au bar digital "Shoebase", mais aussi personnalisées en magasin avec le service Mi Adidas. Le flagship possède par ailleurs un espace click & collect.

Fusalp

Repris il y a deux ans et demi par des membres de la famille Lacoste, Fusalp a ouvert une nouvelle boutique parisienne à l'hiver 2016 afin d'incarner la reconstruction de la marque de vêtements de ski née en 1952. Conçu comme un lieu de vie, le magasin accueille dans ses rayons évolutifs des "marques amies" ainsi que des artisans issus de l'univers de la montagne. Fusalp joue sur la slow consommation en proposant dans son nouveau point de vente des vernissages d'artistes, des tests de produits et des lectures.

Nike Lab

Situé dans une ancienne librairie historique, le Nike Lab fait la part belle depuis juin 2014 à l'innovation. La boutique accueille sur ses deux niveaux des collaborations avec des designers, et cible les 15-25 ans.

Tory Burch

La créatrice américaine Tory Burch entretient une relation particulière avec la capitale française puisque c'est une tunique chinée au marché aux puces qui lui a inspiré sa première collection. Pour ouvrir son flagship dans l'hexagone, la marque a fait appel à son maître Feng shui, qui a sélectionné comme point de chute un immeuble de 8 étages rue Saint-Honoré. Sold out dès le jour de son ouverture, le magasin est conçu comme une enfilade de mini salons dans lesquels il y a nulle trace de caisse de paiement, l'achat étant finalisé par le personnel sur tablette ou mobile.

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