E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les grands rendez-vous du retail à ne pas manquer à la rentrée

Publié par Sonia Puiatti le

La rédaction a sélectionné pour vous les salons, conférences et manifestations consacrés au retail des prochains mois. À vos agendas!

Je m'abonne
  • Imprimer

Paris Retail Week

Pour cette deuxième édition qui réunit les salons E-commerce et Equipmag, la Paris Retail Week transforme Paris en capitale européenne du retail expérientiel et connecté. L'évènement s'adresse à l'ensemble des professionnels du retail et du e-commerce. 1000 sociétés participantes et 50 000 visiteurs sont attendus. Des acteurs du marketing, de la logistique, de la relation client et de la technologie exposeront leurs solutions et partageront leurs expériences dans le cadre de conférences. Des speakers de renom interviendront, comme Philip Rosenzweig pour Kate Spade New York ou encore Maëlle Gavet, executive vice president chez Priceline Group, qui présentera son point de vue sur les nouveaux enjeux du retail et les nouvelles tendances. Facebook et Twitter seront également au rendez-vous.

Chacune des deux parties de l'exposition proposera un village start-up afin de promouvoir de jeunes pousses françaises. Les Paris Retail Awards décerneront 10 prix de l'innovation et, nouveauté de cette année, des Paris Retail Tours seront organisés pour découvrir des expériences shopping uniques au sein d'enseignes parisiennes.

A noter, Ecommercemag.fr diffusera cette année en direct une webconférence sur le thème du point de vente connecté, mardi 13 septembre. Seront aussi postées sur le site des vidéos des nominés dans les catégories Logistique, Technologie, Digitalisation du point de vente et Social Commerce, ainsi que des interviews de différents acteurs : Marc Lolivier de la Fevad, Cécile Delestre d'Ubifrance...

Dates : du 12 au 14 septembre 2016

Lieu : Paris Porte de Versailles

Le Siec Evolution by CNCC

Pour ceux qui n'iraient pas à la Paris Retail Week ou souhaiteraient s'en échapper l'espace d'une journée, le Siec (salon de l'immobilier commercial et du retail) organise une conférence le mardi 13 septembre, indépendamment du salon qui a lieu en juin.

Siec Evolution a pour ambition de réunir des professionnels du secteur du commerce et des experts reconnus dans des domaines connexes afin de réfléchir et envisager le commerce de demain : la data et l'équation BtoBtoC, les nouveaux enjeux du commerce physique, l'uberisation et les points de vente innovants... La parole sera donnée à des professionnels de l'industrie mais également l'économiste (Nicolas Bouzou), le philosophe Raphaël Enthoven, ou encore Christian Estrosi, président de la région PACA. Ce dernier débattra du rôle du commerce dans la ville, des conséquences de l'ouverture dominicale, des moyens permettant d'attirer les touristes étrangers...

L'objectif de cette journée est de lancer un think tank sur le thème " (Ré)concilier toutes les formes de commerce " en poursuivant les discussions nées à l'occasion du Siec et les travaux organisés par le CNCC (Conseil national des centres commerciaux). Une table ronde, sur ce même thème, accueillera Christophe Cuvillier, président du directoire d'Unibail-Rodamco, François Loviton, directeur Google France Retail et E-commerce, Stéphane Maquaire, président de Vivarte, Philippe De Chanville, fondateur de ManoMano et Ingrid Brochard, co-fondatrice et présidente de Panoply.

L'accès à cette journée est gratuit pour les exposants présents à l'édition 2016 du salon.

Programme complet

Date : mardi 13 septembre 2016

Lieu : Maison de la Chimie, Paris 7ème

#Conext

Ce salon est dédié aux enjeux actuels et futurs de toutes les formes de commerce. Il se tient pendant trois journées, qui débutent toutes par une keynote en plénière, rythmée par des speakers et experts notables. En tout, ce sont plus de 100 conférences, débats et workshops qui se dérouleront autour des thématiques commerce, data et relation client. Un espace innovation de 600 m² accueillera les startups innovantes du "Connected Innovation Village", où seront présentés (entre autres) une plateforme web de création de jeux marketing pour les marques, une solution cross-canal permettant de collecter, traiter et valoriser les remarques des clients... Programme complet ici.

Les visiteurs pourront aussi découvrir un "Shopping Innovation Lab" des dernières tendances du commerce connecté et visiter des points de vente innovants dédiés au commerce du futur (sur inscription dès septembre). Parmi les 17 innovations inédites à expérimenter, la conception et la fabrication en magasin de talons et semelles de chaussures personnalisés par la technologie d'impression 3D, l'établissement de profils de consommateurs en magasin à l'aide de données de géolocalisation indoor... Liste à consulter ici.

Dates : 12,13,14 octobre 2016

Lieu : Lille Grand Palais

Enseignes de l'année

Les Enseignes de l'année récompensent les marques préférées des consommateurs dans 14 catégories différentes (mode, beauté, restauration...). La palmarès est établi à partir des résultats d'une étude consommateurs menée par OC&C Stratégy tous les ans, qui détermine un indice d'attractivité des enseignes. L'étude est réalisée auprès d'un panel représentatif de 5000 consommateurs. L'indice est construit grâce aux réponses des consommateurs ayant visité ou acheté dans les points de vente au cours des trois mois précédant l'enquête (une centaine d'enseignes étudiées en France). La soirée de remise des prix a rassemblé 200 professionnels l'an passé. L'évènement est accessible sur invitation, pour plus d'informations visitez le site.

Date : jeudi 3 novembre 2016

Lieu : Shangri-La à Paris

Découvrez le palmarès de l'édition 2015

Wired Retail

Remettre en question les process, des centres de distribution au point de vente, emmener le retail à l'ère du digital... Le magazine Wired, spécialisé dans les innovations et les technologies du futur, organise depuis plusieurs années une journée consacrée aux nouveaux enjeux du retail et à ses tendances clés, à l'aune du digital et des nouvelles technologies. L'évènement entend viser un public très large, les grands du secteur, les start-up mais aussi les indépendants.

Les sujets abordés cette année seront vastes : pop-up stores, réalité augmentée et réalité virtuelle, impression 3D, livraison par drones, nouvelles technologies de paiement et blockchains... De quoi s'inspirer, avec une touche anglaise.

Programme et informations complémentaires

Date : 16 novembre 2016

Lieu : The British Museum, Londres

Pour aller plus loin :

Wired Retail 2015 : la révolution de la livraison

Trustech

Ancien salon Cartes Secure Connexions qui se tenait à Paris, Trustech est le nouvel évènement dédié aux solutions de paiement sécurisées, à l'identification et aux connexions. L'occasion de se faire une idée des tendances et des dernières innovations en matière de paiement et d'identification : équipements de production et de personnalisation, équipement de tests, certification et maintenance, cartes et micromodules pour cartes et objets connectés, terminaux, logiciels et services pour la téléphonie mobile, le paiement... Près de 18 000 professionnels sont attendus, 400 exposants, 250 speakers pour des conférences sur les thèmes suivants : " Paiements & commerce : la révolution en marche ", " L'hyper futur fonnecté ", " La biométrie pour l'authentification : la mort des mots de passe "...

Programme complet

S'inscrire

Date : mardi 29 novembre 2016

Lieu : Palais des Festivals, Cannes

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet