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Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités?

Publié par Claire Morel le

Les tablettes et bornes tactiles fleurissent en boutique. À quelles fins les marques utilisent ces écrans ? La réponse au travers de plusieurs initiatives.

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La commande d'un article indisponible

Pour éviter de décevoir les clients qui ne trouveraient pas le bon modèle, la bonne couleur ou la bonne pointure en boutique, la Halle aux Chaussures a déployé des bornes dans ses magasins. Leur vocation : permettre aux visiteurs de commander et de payer un article directement sur le site e-commerce dédié. Ces bornes seraient, en outre, utilisées pour commander des modèles en rupture de stock (pointure, couleur...) dans le magasin. L'enseigne a également prévu plusieurs modes de réception de la commande : le retrait gratuit en magasin, l'envoi à domicile ou en points-relais.

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Le conseil au client

A La Poste, les postiers utilisent la tablette pour accompagner les visiteurs dans leur parcours en bureau : aide à la vente du courrier et du colis, catalogue des offres et accès au devis de lapostemobile.fr, accompagnement des clients/prospects de La Banque Postale sur le multicanal, ou encore simplification de l'accès aux informations tarifaires. L'objectif de ce dispositif : favoriser le selfcare et sensibiliser les clients à l'automatisation pour réduire l'attente.

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L'achat dans un lieu de passage

Rue du Commerce a installé des bornes digitales dans six gares parisiennes. Elles permettent aux voyageurs d'acheter un produit en moins de cinq minutes. Baptisées "Ma Boutique Express", les bornes digitales se présentent comme des market places, regroupant les fameuses "rues" de l'e-marchand : Rue de l'informatique, Rue de la téléphonie, Rue de la Maison, Rue de l'Electroménager, Rue de l'Image et du Son, Rue de la Mode, etc. Elles proposent une centaine de produits en vente.

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Le retrait d'une commande

Dans sa boutique du centre commercial de Beaugrenelle (Paris - 15ème), Darty propose un service de click and collect. Une heure après son achat, le client peut venir récupérer son article. A l'entrée du magasin, il entre le code reçu par SMS sur le mur des consignes, puis récupère son produit dans un casier.

Le partage d'expérience sur les réseaux sociaux

Kiabi a développé une expérience de shopping connecté baptisée " Kiabi Fan Selection ". A partir d'une application Facebook dédiée, d'un mobile ou d'une tablette installée, les clientes ont pu liker une trentaine d'articles de cette nouvelle collection. Sous chaque article, un mini écran affichait en temps réel le nombre de mentions " J'aime ". " Cette initiative a permis aux clientes de savoir quelles tendances suscitaient le plus d'intérêt.

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La diffusion d'information

Accor a mis en place une conciergerie virtuelle dans une centaine d'hôtels Novotel. Accessible dans l'entrée de l'établissement à partir d'un écran, le service permet aux clients de naviguer et de découvrir des informations liées à la marque et à l'hôtel. Il délivre également des recommandations sur les points d'intérêts situés à proximité (musées, restaurants, etc.) ainsi que des informations pratiques (météo, horaires de vol). Les clients peuvent aussi envoyer des cartes postales virtuelles. Chaque hôtel concerné a développé des contenus adaptés à son environnement.

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L'enrichissement de la base de données

Pour recruter des adhérents à son programme de fidélité destiné aux étudiants, New Look a installé des iPad 3G dans cinq magasins parisiens. Lors de sa visite, le client peut s'inscrire lui-même sur l'application. Il entre ses nom et prénom, sa date de naissance et son adresse e-mail. En se rendant en caisse, il récupère ensuite sa carte de fidélité en présentant une pièce justifiant qu'il est étudiant ou lycéen. Grâce à ce dispositif, l'enseigne allège la tâche des vendeurs et évite les erreurs dans la saisie des données.

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Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de [...]...

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