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Les 10 centres commerciaux les plus innovants dans le monde

Publié par Christelle Magaud le

Près de 42 millions de m2 commerciaux en chantier en 2015, soit +7,4%, rapporte le cabinet CBRE. Même si le contexte est morose, ce marché continue de battre son plein et les shopping centers apparaissent toujours plus grands, toujours plus innovants. Découvrez 10 mall hors du commun.

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Géant : Mall of the World, à Dubai

743 000 m2 : voilà la superficie du futur centre commercial qui ouvrira dans la ville-émirat. Pharaonique ! Spectaculaire ! Titanesque ! Les superlatifs ne manquent pas pour décrire Mall of the World. Le complexe intégrera également le plus grand parc d'attractions à thème couvert du monde, un quartier culturel abritant des théâtres, sept kilomètres de promenades,... En tout, la superficie de cet ensemble urbain devrait s'étirer sur 14 km², soit la taille d'une petite ville.

Le confort sera de rigueur : un système de dômes et de toits en verre, ouvrables en hiver, doit permettre de garantir que la chaleur ne devienne jamais insupportable. Objectif visé par le promoteur : accueillir 180 millions de visites à l'année. Pour rappel, Dubai abrite déjà l'un des plus grands centres commerciaux du monde et s'est imposé en centre touristique régional.

Enfin, pour faire le buzz, la ville compte aussi sur l'Exposition Universelle qu'elle accueillera en 2020 et qui devrait attirer, à elle seule, près de 25 millions de visiteurs.

Fleuri : Wooden Orchids en Chine

Du bois et des orchidées. Voici en résumé le futur commercial " vert " de 20 000 m2 qui a été imaginé par l'architecte féru d'écologie et de développement durable, Vincent Callebaut. L'établissement sera situé à Ruichang, en Chine.

Il fonctionnera grâce à l'énergie solaire et éolienne et à la géothermie. Il est aussi prévu que les clients puissent flâner dans les jardins d'orchidées et disposent de vélos pour circuler.

Spectaculaire : Dubai Mall

C'est un des principaux lieux de rendez-vous du centre commercial : une impressionnante cascade de 24 mètres de haut avec des statues qui ont l'air de plonger. Rien n'est trop beau pour Dubaï, l'Emirat de la démesure.
Avec ses 1200 magasins, sa patinoire olympique ouverte, son aquarium géant, son souk et ses 60 restaurants, l'établissement a largement de quoi satisfaire la curiosité de ses quelque 700 000 visiteurs hebdomadaires. Un record.


Inédit : Val d'Europe et son couloir digital, en France

Klépierre, avec DigitasLbi Labs, a expérimenté un corridor numérique à Val d'Europe, en plein chantier du fait d'une extension de 25 boutiques. A l'entrée du dispositif, le client est scanné par une caméra infra-rouge, qui identifie son sexe, sa catégorie d'âge ainsi que la couleur de ses vêtements. Un moteur de recommandations de produits entre ensuite en action afin de générer une liste d'items potentiellement similaires ou complémentaires, vendus dans les différents points de vente du centre. L'Inspiration Corridor propose, par ailleurs, une autre façon d'interagir avec le dispositif : il suffit de scanner le code barre d'un de ses vêtements pour déclencher l'affichage de produits en rapport.

Les résultats sont, par la suite, présentés sur une série de larges écrans tactiles. Quand le client est intéressé par un produit, il le sélectionne d'un simple toucher. Un toucher long sur un item permet de l'ajouter à sa liste de courses, qui est synchronisée sur l'application mobile du dispositif (ou l'application du centre, intégrant le dispositif). Le chemin vers les différentes boutiques est alors indiqué sur le smartphone. Simple et unique pour le moment. Ce qui fait le buzz.

Hollywoodien : l'American Dream, aux USA

Le mastodonte aux 500 magasins ouvrira, sous la houlette du promoteur Triple Five, à quelques kilomètres de Manhattan. Ce sera le plus grand centre commercial jamais érigé sur le sol de l'Oncle Sam. Au programme : un double parc d'attractions Dreamworks, une salle de spectacles qui accueillera des productions du Cirque du Soleil, une piste de ski inodore, un minigolf, une roue géante offrant une vue magnifique sur New-York... Bref, l'idée est de procurer toujours plus de plaisir associé à l'acte d'achat, transformant ainsi le mall en véritable attraction touristique. Lever de rideau prévu à l'été 2017.

Historique : L'Arese Shopping Center, en Italie

Un centre commercial de 92 000 m2 et 250 magasins, en lieu et place d'une usine Alfa Roméo : l'histoire, pas banale, a permis de requalifier un territoire au lourd passé industriel.

Depuis les années 60 en effet, le nom de la petite commune d'Arese, située à 15 minutes de Milan, était étroitement associé à celui du constructeur automobile, qui y avait implanté une immense usine. La fermeture de celle-ci dans les années 2000, avait traumatisé la ville. C'est donc une vraie renaissance pour elle que l'inauguration de cet établissement, qui s'est déroulée en mai dernier. Il propose une plaisante promenade, au gré des jardins et des cours intérieures, qui rythment les cellules commerciales. En plus, son architecture s'inspire des motifs de la ville italienne traditionnelle, conservant ainsi toujours un lien avec le passé. Sans oublier les vestiges purement industriels, comme la piste par laquelle descendait les voitures, qui est conservée en l'état à l'intérieur du mall.

Fun : Europa City, en France

Pour créer les flux supplémentaires, dont profiteront les enseignes, les centres commerciaux n'hésitent pas à se muer en quasi-parcs d'attractions. A l'image du gigantesque projet Europa City, situé au niveau du Triangle de Gonesse, emmené par Immochan et par le groupe chinois Dalian Wanda. Il prévoit, en plus de ses 230 000 m2 de commerces, une montagne artificielle, une salle dédiée au cirque contemporain, un centre aquatique, une ferme avec cueillette, un marché aux puces...

Montant de l'investissement prévu : 3,1 milliards d'euros. D'aucuns prédisent que ce sera Dubai aux portes de Paris. C'est dire l'ampleur du programme ! Il pourrait ouvrir à l'horizon 2024... si tout va bien. Car le projet suscite des réserves et s'inscrit dans une zone déjà bien pourvue avec O'Parinor et Aéroville.

Artistique : Polygone Rivieira, en France

Au Polygone Riviera, à Cagnes-sur-Mer, on fait son shopping comme on visite une expo. C'est le concept voulu par ses promoteurs, Unibail et Socri Promotion, qui ont investi 350 millions d'euros dans l'opération.

Une douzaine d'oeuvres (dont celle, en photo, du "Guetteur" de Sacha Sosno) s'exposent ainsi au détour des allées. Une vraie galerie d'art en plein air ! Une collection qui est judicieusement mise en scène par Jérôme Sans, ancien directeur du Palais de Tokyo et directeur artistique du centre commercial.

Radicalement différent, ce positionnement a su séduire un "locataire pas comme les autres", en l'occurrence Tesla Motors, spécialisé dans la mobilité électrique. Celui-ci va, ce mois-ci, installer pour 6 mois, une succursale éphémère. De quoi séduire la clientèle de résidents du centre, au pouvoir d'achat de 50 % supérieur à la moyenne nationale.

Aquatique : le Dongfeng Shopping Mall, en Chine

Il sortira de terre à Zhengzhou, l'une des villes les plus polluées de Chine. D'où ce besoin de s'évader et de respirer... à l'intérieur du mall. Bienvenue dans ce centre commercial où l'eau, qui symbolise la vie, est présente tout le long : de multiples fontaines géantes, un canal (où les visiteurs pourront faire un tour en gondole) et même un immense aquarium vertical.

Il faut savoir que la Chine s'affiche comme le premier promoteur mondial de centres commerciaux. Les villes asiatiques trustent les neuf premières places du Top 10 des marchés les plus actifs dans le monde (source CBRE) et Shanghai se classe au 5e rang, avec plus de 540 000 m² en chantier.

Iconic : Poznania, en Pologne

Du marbre au sol, un plafond baptisé Winter, en référence aux suspensions qui évoquent des flocons... Le look de ce nouveau temple de la consommation bâti en Pologne, à Poznan (5ème ville du pays par la population et 2e par le niveau de vie) joue la carte de la clarté et du style, avec ses volumes spectaculaires et son design avant-guardiste. Aux manettes : RTKL Architectes et le promoteur Apsys.

Doté d'une superficie de 100 000 m², c'est le plus grand projet en construction en Europe Centrale. Il accueillera, à l'automne, pas moins de 300 boutiques et restaurants.

En plus de marquer l'arrivée de ce nouvel établissement, 2016 est aussi l'année des 20 ans d'Apsys. Le promoteur profite ainsi de l'occasion pour se doter d'une nouvelle identité de marque valorisant son positionnement exclusif. Sa nouvelle signature : " Iconic places ", mise au point par Matador, l'Agence des Lieux. Tout un programme.

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Christelle Magaud

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