Leroy Merlin, Fnac, Carrefour... 3 enseignes qui s'essayent au live shopping

Publié par le

Pour garder le lien avec leurs clients, compenser la fermeture de leurs magasins ou simplement essayer de nouveaux canaux digitaux, les enseignes se mettent au live shopping. En voici trois exemples !

Je m'abonne
  • Imprimer
Fnac x Marshall : les sessions high-tech

La culture tient une place importante au sein du modèle de la Fnac, qui organise plus de 1500 événements en magasin chaque année (showcases, dédicaces...). " L'enjeu a donc été, dès le mois de mars 2020, au moment du premier confinement, de continuer à parler d'innovation, de nouveautés produits, etc. malgré le distanciel ", confie Olivier Garcia, directeur produits chez Fnac Darty. C'est ainsi que l'enseigne essaie depuis plusieurs mois différents formats de live shopping : " Nous sommes encore dans une phase exploratoire, où nous réalisons des tests pour définir sur chaque thématique et cible (cuisine, jeux vidéo, etc.) quels sont les plateformes et les horaires les plus attractifs ", poursuit-il. À date, près d'une cinquantaine de sessions live ont été organisées, souvent en collaboration avec une marque, à l'image de celle réalisée avec Marshall, spécialiste dans les casques et enceintes, en collaboration avec les YouTubeurs Guillaume Ruchon et TheiCollection, experts en nouvelles technologies. Le live a ainsi été tourné en multicaméras au moyen de la solution Caast.tv. " Pour un bon live, il faut mobiliser les bonnes personnes : équipes marketing et conseillers de vente experts ou influenceurs en lien avec l'univers abordé. Pendant le live, il faut mettre en place de l'activation promotionnelle : jeuxconcours, cadeaux à l'achat, remises... pour multiplier l'effet attractif et éphémère de l'expérience et obtenir des KPI de mesure sur l'efficacité du live ", précise Olivier Garcia. L'émission est disponible en replay : " C'est 75% des vues post-live ". Le live se pense donc de façon globale : communication avant l'émission (teasing sur les RS, en newsletter) et après (diffusion d'un best of...).

Barbara Haddad

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet