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Kiabi, le cross canal en plein coeur

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Leader du marché de l'habillement en France, l'enseigne de mode continue à résister face aux géants du prêt-à-porter. Son secret? La marque sait se transformer en prenant en compte les évolutions technologiques et les attentes des clients.

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Site web: des évolutions permanentes

La marque, qui a pris le virage de l'e-commerce dès 2000, est aujourd'hui présente dans 32 pays via son site marchand, dont elle a développé neuf versions (France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Russie, Brésil, Émirats Arabes Unis et Malte). "Nous sommes passés de cycles de développement de six semaines à 15 jours. Notre credo est de réaliser de moins en moins de 'big bang' de sites, mais d'effectuer des adaptations et des modifications en permanence et en mode agile", détaille Cyril Olivier, le directeur e-commerce.

Le commerce en ligne représente plus de 10% de l'activité. "Notre catalogue en ligne ne cesse d'augmenter et compte 50% de références supplémentaires par rapport aux magasins, pointe Cyril Olivier. La personnalisation devient un enjeu central." Le leader du prêt-à-porter a aussi réalisé des tests dans le commerce conversationnel. "Dans la mode en ligne, la solution est sûrement un modèle hybride mêlant la voix et le site, souligne-t-il. Les clientes ont besoin de visualiser l'article avant l'achat."

Depuis 2010, la plateforme e-commerce de Kiabi est hébergée par Elastic Path. L'enseigne a choisi de ne pas être en mode SaaS, toutes les améliorations s'effectuent en interne. "Nous voulons de plus en plus être propriétaires des technologies que nous utilisons", insiste Cyril Olivier.

Dalila Bouaziz

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