Journée du Recyclage : 9 initiatives pour un futur plus responsable

Publié par Barbara Haddad le

Le 18 mars 2021 est la 4ème Journée Mondiale du Recyclage : l'occasion de mettre en lumière les récentes initiatives des marques et enseignes dans un souci d'économie des ressources et de préservation de la planète. Voici la sélection de la rédaction :

Je m'abonne
  • Imprimer
La Fourche : une logistique au service du bio

La Fourche est un magasin bio en ligne qui souhaite ne pas faire de compromis entre des produits sains et une accessibilité tarifaire. Ces valeurs se retrouvent aussi dans la logistique de l'entreprise puisque depuis sa création en 2018, plusieurs actions éco-responsables ont été mises en place :

- Les colis de livraison sont sans plastiques, faits avec des matériaux 100% recyclés et recyclables.
- Une broyeuse à carton est utilisée pour permettre la récupération du carton des fournisseurs et des entreprises installées à proximité de son entrepôt.
- Le carton est ensuite réutilisé pour ce qu'on appelle le papier de calage (pour protéger les colis dans le carton de livraison), ce qui représente environ 700g par commande.

En 2020 130 000 commandes ont été livrées, ce qui représente 91 000 kg de cartons recyclés.

Enfin, une collaboration a été mis en place avec Lemon Tri qui propose un service clé-en-main de recyclage tout en participant à l'insertion professionnelle, allant de la collecte, du tri puis du conditionnement des déchets avant l'envoi dans des filières de recyclage françaises.

"Des tonnes de déchets sont engendrés par le e-commerce. Notre objectif à la Fourche est d'encourager la consommation positive, le recyclage s'est donc imposé comme une évidence. Notre premier investissement est allé dans une machine qui broie les cartons de nos fournisseurs pour protéger nos colis et nous travaillons continuellement à recycler un maximum d'éléments, que ce soit dans nos commandes, à l'entrepôt ou dans nos bureaux. Nous sommes le seul site de e-commerce qui peut se targuer d'envoyer des colis 100% sans plastique, réalisés seulement avec des matériaux recyclés et recyclables", déclare Lucas Lefebvre co fondateur de la Fourche.

Site : lafourche.fr

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet