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5 innovations commerciales inspirantes

Publié par Floriane Salgues le

Les trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine décernés en mai 2019 ont permis de mettre en lumière les innovations marquantes en termes de services d'aides à la vente, de concepts ou d'opérations commerciales. Palmarès.

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Boursorama, et le code le plus long du monde : SCOPS OPérations commerciales

En novembre 2018, Boursorama a utilisé un code promotionnel comme support publicitaire pour promouvoir sa nouvelle offre Welcome à destination des étudiants - ce code offrant une réduction valable sur le site d'un partenaire, Asos. Le constat initial : les jeunes sont réticents aux formats publicitaires traditionnels. D'où la solution trouvée avec l'agence Buzzman d'un code promotionnel qui devient un format publicitaire en soi : celui-ci, de 269 caractères, explique aux étudiants que Welcome est l'offre de banque en ligne la moins chère pour eux, et leur permet d'obtenir une réduction de 20% sur le site de vêtements ASOS. En 3 semaines, 22,3 millions de personnes ont été touchées par la communication originale : 19,6 millions dans les facs et écoles, 1,6 million grâce à la presse, et 1,1 million grâce aux RP et réseaux sociaux.

Boursorama remporte, avec le code promo le plus long du monde avec Asos, le Trophée de la meilleure opération commerciale 2018. Concourraient également :

- Zwilling, la première murder party d'une enseigne d'ustensiles de cuisine pour faire connaître ses produits à une cible parisienne trentenaire.

- Transavia, les "billets tricotés" : la compagnie a commercialisé en novembre 2018 des coffrets cadeaux comprenant 2 allers-retours pour des métropoles européennes, accompagnés d'un pull "moche" de Noël portant le nom de la destination choisie.

- Chanel, la salle de jeux chic, soit l'appropriation du rétro-gaming par une marque de luxe pour proposer une expérience extraordinaire dans un espace physique qui promeut sa marque et ses produits.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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