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L'impression au service de la personnalisation

Publié par Christelle Magaud le
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Le papier "machine" cherche ses applications marketing

"80 milliards d'euros en 2020, 300 milliards en 2030 : voici le potentiel du marché de l'électronique imprimée", annonce Paul Piette, responsable de recherche au centre technique du papier (CTP). L'intérêt ? Concevoir de nouveaux produits imprimés connectés et interactifs à très faible coûts. Bienvenue à l'ère du papier machine, où l'encre imprimée, spéciale, est conductrice pour que l'électricité puisse circuler. Des applications réelles, il n'y en a pas encore. Car la technologie n'en est qu'à ses prémisses.

Pour autant, elle permet concrètement la réalisation "d'objets imprimés". On se rapproche ici du concept d'IoT.
On imagine ainsi des solutions marketing pour l'emballage, qui permettraient de délivrer des informations complémentaires et de la data, le graal pour les professionnels du secteur. Un packaging connecté permettrait aussi de suivre à la trace le consommateur et d'indiquer sa consommation : par exemple, dans le domaine de la santé, de s'assurer que le traitement est bien pris. Ou encore, dans la décoration, des prototypes existent de papier peint qui change de couleur en fonction de la lumière. Idéal pour modifier l'ambiance en live en boutique !

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