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L'impression au service de la personnalisation

Publié par Christelle Magaud le
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L'impression textile au service des marques

Graphiques, géométriques et colorées : voici le style de Mademoiselle Dimanche, une marque de textiles et d'objets de décoration intérieure. "L'impression textile a démarré avec la personnalisation des tee-shirt. Mais aujourd'hui, nous sommes passé à l'étape suivante : le phénomène Zara est passé par là et les créatifs veulent délivrer des collections de plus en plus vite. D'où l'intérêt de l'impression numérique sur textile. En ce qui nous concerne, nous utilisons l'impression directe réactive", décrit Mathilde Alexandre, la créatrice de la marque. L'industrie de la mode va ainsi profiter des impressions courtes permises par cette technologie pour sortir des mini collections au cours d'une saison classique et ajuster ses réassorts au plus près des besoins.

Les enjeux marketing apparaissent évidents : personnalisation, renouvellement plus facile des collections, nouveaux services pour mieux fidéliser les clients et développement de nouvelles gammes.

Cette technique ouvre également la porte à de nouveaux acteurs, des jeunes designers, pas encore connus qui n'ont pas les moyens de lancer d'immenses collections. Cette même cible bénéficie par ailleurs de nouvelles infrastructures comme celle créée par Label Graine, qui ouvrira un incubateur pour start-up en mars, au sein de son imprimerie. Un vrai fab lab créatif, qui permettra la réalisation de prototypes en moins d'une semaine.

Une initiative qui fait sens dans un contexte où ce marché s'affiche en plein essor : entre 2012 et 2021, le volume de l'impression numérique sur textile devrait être multiplié par quatre selon Smithers Pira. D'après le bureau d'études, la demande en impression numérique pour la haute couture et le prêt-à-porter devrait dépasser 420 millions d'euros en 2021.

Dernière nouveauté repérée en fin de salon, lors d'un défilé remarqué : le doming textile, une technique de marquage innovante proposée par la société Sÿnia.




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