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Le Groupe CGI ouvre les portes de son magasin du futur

Publié par Dalila Bouaziz le

Créé en 2015, le "centre d'excellence" du 5e acteur mondial indépendant de services informatiques reconstitue le futur parcours d'achat en point de vente, intégrant de nouvelles innovations.

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La reconstitution du magasin du futur

Le Centre d'Excellence, situé à Lille, abrite un "magasin du futur" grandeur nature. Tout le parcours d'achat est reconstitué : de l'entrée en point de vente, en passant par les linéaires jusqu'à l'arrivée en caisse. "C'est toute l'expérience du consommateur qui est transformée grâce aux nouvelles technologies comme les étiquettes électroniques, la réalité virtuelle, le chatbot, etc.", explique l'éditeur. Créé en 2015, le Centre d'Excellence évolue en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux des retailers. CGI a développé la plateforme Retail XP360, une solution pour une expérience client omnicanale (point de vente, web et mobile) composée de 12 modules. Parmi les innovations majeures développées : la création d'une architecture qui permet à tout retailer de développer une stratégie omnicanale efficace, l'encaissement omnicanal unique sur tous canaux, y compris sur mobile ou la capacité de gérer la stratégie de définition des prix et des promotions à tous les niveaux de l'organisation retail. CGI a investi 15 millions d'euros dans ce centre.



La caméra à reconnaissance faciale

À l'entrée du magasin, une caméra détecte les clients qui entrent. Celle-ci est capable de détecter le sexe, la tranche d'âge ou son émotion. L'objectif est d'adapter en temps réel les promotions et offres commerciales des bornes digitales d'un point de vente en fonction de la clientèle présente.



Le QR code pour demander l'aide d'un vendeur

Lorsqu'un client est seul dans un rayon et souhaite obtenir plus d'informations sur un article. En scannant le QR code du produit, il a la possibilité de demander l'aide d'un vendeur disponible en lui envoyant un message. Ce dernier reçoit une notification sur sa montre connectée ou smartphone lui indiquant où se situe le client. Après quatre ans de développement, cette technologie -encore en prototype- sera testée par deux retailers français dès février 2019.


Des étiquettes connectées

Les étiquettes connectées de CGI ont été développées notamment dans le secteur de l'alimentaire. En scannant l'étiquette, le client obtient des informations précises notamment en cas d'allergie pour connaître la liste des allergènes, mais également la disponibilité des produits dans d'autres magasins...


Le ticket pour gérer la file d'attente en caisse

Pour éviter la file d'attente en caisse, la solution de CGI propose de prendre rendez-vous pour le passage en caisse soit par le biais d'une borne digitale en magasin, applicable également sur le site marchand ou l'application d'une marque. Le client se voit attribuer un créneau horaire, au moment venu il reçoit une notification sur son portable pour se diriger en caisse.



CGI en chiffres

Fondée en 1976, la société canadienne CGI est aujourd'hui la 5e entreprise indépendante d'informatique dans le monde. Elle compte 73 000 collaborateurs dans 40 pays et 5 000 clients. CGI a réalisé 10,8 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2017, dont plus d'un milliard en France et recense 10 000 employés.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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