Grande consommation : trois collaborations de marques innovantes en 2020

Publié par Clément Fages le

Le confinement a été l'occasion pour de nombreuses enseignes d'accélérer leur transformation digitale, mais aussi de chercher de nouveaux moyens de distribuer leurs produits. D'où des collaborations inédites, dont voici trois exemples.

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On s'y met avec Danone et Carrefour

À l'initiative du Consumer Goods Forum, 14 "Collaborations for Healthier Lives" ont été lancées dans autant de marchés. En France, Carrefour, Danone et la métropole de Lyon ont conduit ce projet qui rassemble au total 25 acteurs, enseignes (Auchan, Metro), marques nationales (Bel, Coca-Cola, Fleury Michon, Mars, Nestlé, Savencia, St-Hubert, mais aussi Johnson & Johnson, L'Oréal, P&G), ainsi que l'Insead, l'Inrae ou encore L'Institut du Commerce.

Leur objectif ? " Proposer aux consommateurs des recettes simples pour améliorer leur alimentation, grâce à de la PLV, mais aussi l'implication de chefs lyonnais ou la mise en place de campagnes digitales faisant la promotion de "combos" de produits des différents participants, avec la garantie d'un nutriscore A ou B : yaourt SKYR de Danone, associé à un fruit et à la marque de muesli MDD de Carrefour par exemple. Le tout avec une promotion allant de 15 à 25 % du prix. Nous avons beaucoup appris, notamment sur la façon d'intégrer au parcours d'achat ces offres multi-produits ", explique Bertrand Swiderski, directeur RSE du Groupe Carrefour, qui transmet ses données de caisse à l'Insead pour évaluer l'impact de l'initiative en matière de santé. " Le confinement nous a poussés à accélérer le volet digital afin d'accompagner la hausse du DIY et de l'e-commerce " , ajoute Thomas Kyriaco, customer director chez Danone One Planet. One Health.

Campagnes display, Facebook, SEA ciblant les internautes recherchant le catalogue Carrefour... In fine, 750 000 personnes ont été touchées dans la région lyonnaise, contribuant à des hausses des ventes respectives de 20 et 60 % sur les fruits et légumes et sur les produits des marques partenaires. " Nous mettons en place la deuxième vague de la campagne, avec, en plus de nouvelles recettes, un nouveau parcours d'achat : quand vous êtes par exemple sur la page SKYR sur le site de Carrefour, un pop-up va vous encourager à découvrir une recette saine, en vous proposant par exemple d'acheter des concombres pour réaliser un tzatziki. Aussi, les recettes seront proposées en vidéo sur la page " On s'y met " du site " , ajoute Thomas Kyriaco, pour qui, " face à l'ampleur des défis liés à la santé et l'environnement, apporter la santé par l'alimentation est notre priorité. " Et de telles collaborations permettent d'aller plus loin.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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